Accueil EconomieAfrique Cameroun | Impôt sur le revenu des personnes physiques: Un parti d’opposition dénonce la violation de la loi par un membre du gouvernement

Cameroun | Impôt sur le revenu des personnes physiques: Un parti d’opposition dénonce la violation de la loi par un membre du gouvernement

Par panorama papers
0 commentaire 426 vues

Par Serge Aimé Bikoi

La règle en la matière, explique Syrie Soh, prescrit que cela soit fait soit par une ordonnance du président de la république, soit par une loi de finances rectificative. C’est en effet le principe du parallélisme des compétences et des formes. Le secrétaire national en charge des affaires économiques constate que dans sa quête effrénée des sources de financement, l’État a opté pour la spoliation des travailleurs camerounais et la déstructuration du tissu entrepreneurial et industriel du pays par une fiscalité inappropriée, qualifiée par le représentant des principaux acteurs du secteur privé du pays de fiscalité d’inquisition. Toute chose qui réduit le droit du contribuable selon une démarche qui taxe à tout va sans véritable stratégie.

Avant l’entrée en vigueur de la loi de finances, l’attention du ministre des Finances avait déjà été attirée, sans succès, sur les manquements de ce texte, notamment sa forte capacité à faire baisser drastiquement les salaires des Camerounais au travers des nouvelles dispositions de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp) de 5 à 25%.

“Une telle baisse salariale, indique Syrie Soh, entraîne nécessairement une baisse du pouvoir d’achat préjudiciable aux entrepreneurs qui, dans le contexte de la forte inflation qui prévaut au Cameroun, attendait un accompagnement des pouvoirs publics par la définition d’une loi de finances de relance économique”.

Par ailleurs, la loi de finances 2024 cause une augmentation des coûts de production pour les entrepreneurs et traduit l’absence de volonté d’accompagnement du secteur privé par le gouvernement dans les efforts qu’il déploie pour assurer des emplois et des revenus décents aux salariés. Le Mrc dénonce la dérive fiscale du gouvernement en place, qui asphyxie les populations alors qu’une hausse des prix du carburant est annoncée et portera l’inflation à des niveaux difficilement soutenables au Cameroun.

En rappel, en date du 12 janvier 2024, le ministre des Finances a adressé au président du Gecam une lettre en circulation sur les réseaux sociaux, dont l’objet porte sur les mesures fiscales nouvelles relatives à l’Impôt sur le revenu des personnes physiques. Dans cette correspondance, Louis Paul Motaze sollicite de Célestin Tawamba qu’il informe les entreprises de son groupement et les employeurs de faire surseoir à l’application des dispositions nouvelles de la loi de finances 2024 en attendant des précisions ultérieures sur leurs modalités d’application et de mise en œuvre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x