Accueil EconomieAfrique Cameroun > Jeicom 2023: Le Medef prend un bain ministériel avant l’ouverture de demain

Cameroun > Jeicom 2023: Le Medef prend un bain ministériel avant l’ouverture de demain

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) a fait le tour de trois départements ministériels aux fins de s’imprégner des réalités et des opportunités économiques du pays avant l’ouverture des Rencontres de 3 jours.

Par panorama papers
0 commentaire 7,4K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le périple des hommes d’affaires français a commencé en fin de matinée avec la visite au ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong. Au menu des échanges entre les deux parties, il est question de la diplomatie des affaires. Le maître des céans, va confier à ses hôtes que cette visite du Medef français au Cameroun, une première, qui se situe dans le cadre des journées économiques internationales des communes (Jeicom 23), entre en droite ligne dans la politique économique du gouvernement prescrite par le chef de l’Etat.

Dans le cadre de la Snd30, le Cameroun compte sur le secteur privé pour booster ou doubler sa croissance qui est constante à 3%. C’est pour cela que le pays ouvre ses portes aux investisseurs de tous horizons, à l’exemple des Chinois, des Français, des Anglais et bien d’autres. Il leur a aussi indiqué que le pays est encore sous le programme d’ajustement du Fmi parce que le Covid-19 a chamboulé les prévisions gouvernementales. Au chapitre des priorités de l’équipe Joseph Dion Nguté déposées sur la table du Medef, il y a la demande en offre énergétique en qualité et en quantité suffisantes. C’est là un pilier sur lequel s’appuie le pays pour lancer son industrialisation.

Dans un pays de près de 30 millions d’habitants où 60% sont âgés de moins de 30 ans, les défis sont multiformes et multisectoriels. Le transport est un autre axe présenté au patronat français, dans ses dimensions aérienne, maritime, terrestre et ferroviaire. Le ministre a de ce fait insisté sur la nécessité de faire des aéroports camerounais des espaces attractifs et des échanges économiques. Un autre point entre autre qui aura retenu les échanges avec le Medef est l’agriculture et de l’élevage. C’est un vaste secteur encore en friche où beaucoup d’opérateurs économiques pourraient y tirer de substantiels bénéfices de leurs investissements. Paul Tasong dans toute cette kyrielle d’opportunités d’investissements exposée, n’a pas manqué de préciser que le gouvernement est particulièrement sensible à tout ce qui concerne le bien-être des populations. Il y a lieu d’indiquer à côté du ministre, il y avait non seulement ses collaborateurs mais aussi l’ambassadeur du Cameroun en France. Quant à la délégation française conduite par Éric Thouvenil, chef de la délégation, il a d’entrée de jeu révélé que le Medef international est représenté aux Jeicom par 11 entreprises françaises. Il a confié à la partie camerounaise que la population mondiale sera à 10 milliards en 2030 et de ce fait, il est temps de créer des conditions appropriées pour l’épanouissement de tous dans les villes et ailleurs.

Le patronat français est guidé par la prospective dans ses investissements à travers le monde. Il en va ainsi du Cameroun. Cette forte délégation était accompagnée par un représentant de l’ambassade de France au Cameroun. Dans l’après-midi, elle devrait se rendre d’abord au ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) avant de rallier le ministère des Travaux publics. Tout ceci augure des Jeicom 23 uniques tant par la qualité et la quantité des investisseurs à même de financer les projets à valeur ajoutée dans les collectivités territoriales décentralisées. Augustin Tawamba et les Cvuc tiennent là le pari d’impulser la décentralisation par la base, par les communes. Dès demain, il va sans dire que la mobilisation sera particulière au Palais des congrès de Yaoundé.

Réactions :

Éric Thouvenil, chef de la délégation du Medef international, directeur du développement à Razel

« Contribuer à la mise à niveau des infrastructures »

« C’était une réunion très importante avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), pour faire le point de ce que les entreprises françaises peuvent faire pour contribuer à la mise à niveau des infrastructures qui est un point essentiel de la politique menée par le président de la République du Cameroun avec ce ministre qui nous a reçu ce matin ».

Paul Tasong, ministre délégué auprès du Minepat

« La diplomatie des affaires »

« Nous apprécions à juste titre cette rencontre des échanges que nous avons eue avec le Medef international. Moi, je situe cette rencontre dans le cadre de ce que j’ai appelé la diplomatie des affaires, et on peut même dire le « bizness to government ». Je situe cette rencontre au plein cœur des options qui ont été opérées par le gouvernement articulées dans le cadre de la Snd30. Le gouvernement souhaite que le secteur privé camerounais et les investisseurs étrangers, puissent participer davantage à la croissance économique du Cameroun. Il était question pour nous de partager avec nos hôtes les priorités du gouvernement pour la période 2020-2030. Surtout, il est question de voir comment on peut tenir compte des priorités du gouvernement du Cameroun et même du gouvernement français à la suite de la dernière visite du président Macron au Cameroun. Il avait fortement manifesté l’intérêt de la France à accompagner à la recherche des solutions à des problèmes parmi lesquels la sécurité alimentaire. Nous avons partagé avec le Medef international, le potentiel du Cameroun parmi lesquels en priorité l’agriculture. Et nous avons apprécié le fait qu’autour de la table au sein du Medef il y a des entreprises qui ont des expériences en termes de de l’agro-industrie, qui pourraient éventuellement participer au développement de l’agriculture camerounais, ce sur quoi compte le gouvernement pour la promotion de l’import-substitution. »
Propos recueillis par L.D.N.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x