Accueil EconomieAfrique Cameroun: Le Fmi invite le pays à accélérer les réformes structurelles

Cameroun: Le Fmi invite le pays à accélérer les réformes structurelles

Le pays fait preuve de résilience, mais sa performance dans le cadre du programme d’améliorations macroéconomiques reste mitigée.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues

Par Mon’Esse

Le Fonds monétaire international (FMI) a invité le Cameroun à accélérer les réformes structurelles, en vue de libérer son important potentiel de croissance. Dans une déclaration publiée vendredi, en clôture de la quatrième revue du programme visant à soutenir le programme de réformes économiques et financières du pays, l’institution financière invite les autorités compétentes à prendre des «mesures visant à stimuler la croissance tirée par le secteur privé, notamment le lancement de la stratégie d’inclusion financière, ainsi que les mesures récentes visant à renforcer la gouvernance, en particulier le lancement d’un vaste diagnostic de la gouvernance économique et les plans de renforcement de la Chambre des comptes de la Cour suprême».

Dans le même temps, des mesures supplémentaires s’avèrent nécessaires en vue d’améliorer le climat des affaires. Il s’agit notamment du renforcement de la stabilité et l’inclusion du secteur financier, qui devraient être accompagnées d’actions visant à renforcer la gouvernance et la transparence, ainsi que le cadre de lutte contre la corruption en remédiant, entre autres, aux lacunes identifiées par le Groupe d’action financière (Gafi).

Selon le FMI, les perspectives à moyen terme restent positives, à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur devienne plus favorable. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel devrait atteindre 4% en 2023 et 4,4% en moyenne à moyen terme.

Dans le même ordre d’idées, l’inflation globale est estimée à 7,3% en fin 2022 en glissement annuel. Le déficit budgétaire global s’est amélioré, passant de 3% du PIB en 2021 à environ 1,1% du PIB en 2022, reflétant la hausse des recettes pétrolières et non pétrolières.
«Le Cameroun fait preuve de résilience dans un environnement national et mondial incertain», constate le Fonds, sa performance dans le cadre du programme restant néanmoins mitigée. Le critère de réalisation quantitatif, relatif à l’accumulation d’arriérés extérieurs, a ainsi connu de nouveaux dépassements mineurs et temporaires en début 2023, et 3 des 5 objectifs indicatifs du programme ont été manqués à plusieurs reprises.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x