Accueil EconomieAfrique Cameroun | Le Fmi invite les autorités à accélérer les réformes structurelles

Cameroun | Le Fmi invite les autorités à accélérer les réformes structurelles

L’institution financière souhaite la création d’une marge supplémentaire pour les investissements productifs et les dépenses sociales.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Mon’Esse

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a invité les autorités camerounaises à poursuivre les efforts de réformes à grande échelle en vue de créer un espace budgétaire supplémentaire, maintenir la viabilité de la dette, favoriser la transformation structurelle et stimuler la croissance et la résilience.
Dans un communiqué publié jeudi, consécutif à la fin la veille de la 5è revue des accords de la Facilité élargie de crédit (Fec) et de la Facilité élargie de financement (Fep) l’institution financière suggère également l’intégration du programme climatique dans les cadres institutionnels et budgétaires.

Afin de maintenir une trajectoire d’assainissement budgétaire conforme aux objectifs du programme de réformes, le Fmi souhaite la création d’une marge supplémentaire pour les investissements productifs et les dépenses sociales, grâce à une plus grande mobilisation des revenus non pétroliers, une meilleure efficacité des investissements, une meilleure gestion des finances publiques et une suppression progressive des subventions aux carburants, tout en atténuant l’impact sur les plus vulnérables.
«Il sera également crucial d’améliorer la gestion de la trésorerie et de limiter les dépenses grâce à des procédures exceptionnelles.»

S’agissant spécifiquement de la 5è revue des accords Fec et Fep, le Fmi a approuvé une prolongation et une augmentation de l’accès de 12 mois, qui devrait permettre le décaissement immédiat d’une enveloppe de quelque 73,8 millions de dollars, portant ainsi le total des décaissements à environ 571,9 millions de dollars.

Son conseil d’administration a aussi approuvé la dérogation pour non-respect du critère de réalisation relatif à la non-accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs, au motif que le manquement était temporaire et mineur. La prolongation des accords Fec et Fep, du 28 juillet 2024 au 28 juillet 2025, donnera plus de temps afin de mettre en œuvre les politiques et les réformes prévues dans le cadre des accords, compte tenu des chocs externes supplémentaires depuis le début de la crise.

Analysant les données macroéconomiques, le Fmi indique que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a atteint 3,6% en 2022 et devrait s’accélérer pour atteindre environ 4% en 2023. L’inflation, quant à elle devrait passer de 7,3% en fin 2022 à 6,2% en fin 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x