Accueil EconomieAfrique Cameroun > Matières premières: Le prix du cacao en hausse record.

Cameroun > Matières premières: Le prix du cacao en hausse record.

La hausse historique du prix de l'or brin devrait bénéficier au Cameroun et au Nigeria.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Joseph OLINGA N.

La tonne de cacao est vendue à Londres à 3799 Livres la tonne, soit 2 millions 220 000 Francs Cfa. Sur le marché de New York, la même quantité de fèves est achetée à 4877 Dollars la tonne, environ 2 millions 950 000 Francs Cfa. Les analystes indiquent que le prix actuel du cacao sur le marché international est en hausse de plus de 100 pour cent, en l’espace d’un an. Des prix qui rentrent dans la catégorie des records depuis l’introduction du cacao en cotation sur Bloomberg sur le marché londonien en 1989 et sur la place new-yorkaise en 1977.

Le renchérissement historique du prix du cacao sur les principaux marchés est lié à la baisse des récoltes chez les principaux pays producteurs. “La récolte dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, a été décevante.” Les récoltes dans les deux pays ont été estimées à 951 710 tonnes, soit 37 pour cent de moins que les saisons précédentes. A l’observation, les performances des principaux producteurs mondiaux de cacao sont dues au vieillissement des cacaoyers. Mais aussi aux mauvaises conditions climatiques.

Marchés libéralisés

La hausse du prix du cacao sur le marché international ne bénéficiera pas aux cacaoculteurs des principaux pays producteurs. En Côte d’Ivoire et au Ghana, le gouvernement fixe les prix d’achat aux producteurs chaque année. Depuis le lancement de la campagne, les planteurs ivoiriens perçoivent 1600 Dollars (environ 968 mille Francs Cfa)par tonne de cacao tandis que leurs homologues ghanéens cèdent la tonne de cacao à 1800 Dollars la tonne (environ un million 90 mille Francs Cfa).

L’embellie du prix du cacao profite néanmoins aux cacaoculteurs des marchés libéralisés du Cameroun, du Nigeria, du Brésil et de l’Equateur. Les spécialistes prévoient que les planteurs de cacao devraient percevoir environ 90 pour cent des prix pratiqués à Londres et New York.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x