Par Sandra Embollo
46 milliards de Fcfa, c’est l’enveloppe globale de ce projet de mobilité urbaine, fruit de la coopération France-Cameroun. Selon le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, « ce projet vise la modernisation de la cité capitale Yaoundé ». En effet, il devra permettre de fluidifier le trafic et assainir l’incivisme ambiant sur les voies publiques et les marchés. « C’est ce projet là qui va lancer la ville de Yaoundé dans les villes les plus agréables d’Afrique » a relevé Célestine Ketcha Courtès.
Yaoundé cœur de ville en quelques mots
Le projet consiste en la construction des échangeurs, des voiries structurantes et des gares routières. D’après le partenaire technique, l’Agence française de développement (Afd), trois carrefours névralgiques seront aménagés à Yaoundé.
Il s’agit du carrefour Mvan, principal point de départ des liaisons interurbaines. Les travaux prennent en compte la construction d’une nouvelle gare routière pour l’accueil des transporteurs. Deuxième carrefour, ce sera à Elig-Effa. Ce dernier intègre le réaménagement de la gare routière de Mokolo. Enfin, le carrefour Elig-Edzoa qui assure la liaison entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de l’Est de Yaoundé. Le partenaire technique renseigne que cela offrira à 20 000 usagers et transporteurs au quotidien, des conditions d’accueil efficaces, confortables et sûres.
Au regard des implications de ces ouvrages, le comité de pilotage prévoit d’indemniser les commerçants des zones concernées. Il est à noter que la mairie de ville de Yaoundé est le maître d’ouvrage de ce projet. La réunion de ce mardi avait pour objectif de lever les points de blocage du démarrage du projet «Yaoundé cœur de ville». À l’issue des échanges, il ressort que les travaux démarrent cette année.