Accueil Le Billet Cameroun > Mort de Ni John Fru Ndi: Concert d’hommages au chairman

Cameroun > Mort de Ni John Fru Ndi: Concert d’hommages au chairman

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

POWER TO THE PEOPLE

C’est bien cette devise qui m’a motivée à être une combattante depuis les années 90 , cette main soulevée qui représentait tout un symbole, celui qui avait par son courage décidé d’être la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche ,la voix de ceux qui s’affaissent dans le cachot du désespoir.
Oui POWER TO THE PEOPLE ce fût ton créneau nous y avons cru, car à cette époque la jeunesse avait soif du changement et de la justice, tes meetings étaient toujours bondés du peuple et je me rappelle avoir assisté au dernier meeting à l’omnisport étant enceinte de 6 mois , même la grossesse ne m’a pas empêchée d’y être malgré la présence des ninjas.
Ce peuple qui avait vu en toi une lueur d’espoir pour le changement, ce changement que nous avions tant attendu et que nous attendons toujours.
Ton départ aujourd’hui donne le goût de l’inachevé dans cette lutte, mais tu es certainement arrivé à ton arrêt et il fallait que tu descendes du train.
le train va continuer avec ceux qui pensent à l’intérêt général, qui sont épris de JUSTICE.
Merci pour ce que tu as fait, tu n’as pas été parfait mais tu as marqué positivement ton temps à un moment précis.

Go well Chairman
POWER REMAIN TO THE PEOPLE

Me Dorcas Nkongme

CHAIRMAN, FOR GLORY
EN GUISE D’HOMMAGE

Mister Chairman,

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ton départ pour l’éternité ce matin.

Il m’a alors semblé naturel de te rendre, dans ces quelques lignes, l’hommage que je te dois, comme camarade de lutte, mais surtout comme inspirateur politique.

J’ai en effet, tout jeune, et comme beaucoup de camerounais, été subjugué par le courage dont tu as fait preuve, pendant les années de braise au début des annees 1990, pour t’opppser à un régime monolithique qui ne s’était pas encore départi, malgré un discours contraire, de la répression politique.

C’est ce qui t’a fait apparaître à l’époque comme le plus charismatique des leaders de l’opposition, et sans conteste.

Je me souviendrai toujours de cette élection présidentielle d’octobre 1992, au cours de laquelle je me suis rendu pour la première fois dans un bureau de vote, pour choisir ton bulletin, ce boit de papier qui représentait pour moi le gage du changement.

Quelques années plus tard, malgré la réticence de ma pauvre mère, qui craignait pour ma vie, j’ai décidé de prendre la barque à tes côtés, pour ne pas rester un simple spectateur dans ce combatque je savais difficile.

Je me souviendrai toujours de ce jour au mois de mai 2002, alors que j’étais candidat titulaire à la députation dans la Sanaga Maritime et tête de liste Sdf à la mairie de Dizangué, mes colistiers et moi sommes arrivés chez toi à Ntarikon aux aurores, pour préparer la campagne électorale.

Quand le gardien nous a ouvert le portail, nous avons été surpris de te voir sortant d’un coin de ta concession, avec de grosses mangues entre tes mains.

C’est la première fois que je rencontrais mon idole.

Je découvre alors un homme d’une grande simplicité, qui, après nous avoir, dans la blague, demandé si nos femmes nous avaient chassés de la maison, vu l’heure matinale, remarque nos regards incrédules et nous dit dans le même élan, qu’il aime bien le matin aller ramasser les mangues lui-même.

À peine installés par tes soins dans la maison, tu as appelée ta femme Rose, pour nous préparer un copieux petit déjeuner, que nous avons pris avec grâce pendant que tu t’apprêtais pour notre réunion que nous tiendrons dans ton bureau.

Cette image contrastait terriblement avec celle de ce tribun au poing levé, le discours radical contre le régime, et dont la légende disait qu’il bloquait les balles des armes à feu.

Comment ne pas évoquer ces trois jours passés ensemble pendant la campagne électorale dans notre circonscription, arpentant les routes difficiles de la Sanaga Maritime, de Pouma à Mouanko, tenant quantité de meetings, dans un pidgin english que tout le monde comprenait.

Tu m’avais alors demandé de te faire des notes sur ce département qui m’a vu naître, pour tes meetings électoraux.

C’est à cette occasion, lors du meeting de Mbongo, alors qu’on attendait que tu prennes à nouveau la parole, que tu m’as dit: “Young man, you have the floor”, me mettant ainsi pour la première face à un public, pour délivrer un discours de campagne.

Une belle aventure qui s’était terminée pour moi par un poste de conseiller municipal et un sscore plus qu’honorable aux législatives.

J’ai aussi eu la chance d’être ton Avocat, au cours de ce célèbre procès consécutif au décès de notre camarade Diboulè dans des circonstances malheureuses.

À la fin des audiences, tu invitais les avocats chez toi pour une collation, et souvent tenait à les servir toi-même.

Alors va, Chairman. La maladie a fini par avoir raison de toi. Tu retrouveras ta douce Rose là-bas, dans la félicité éternelle.

Merci pour ce que tu m’auras apporté, comme homme, comme politicien.

Merci pour ce que auras apporté à notre pays, par ton combat. La vie politique n’aura pas été facile pour toi, je sais, mais comme dirait l’Écriture, tu as combattu le bon combat, un combat qui n’aura pas été vain.

Maintenant va, Mister Chairman, et repose en paix.

You are the Chairman, for ever.

Emmanuel SIMH

À la suite des professeurs Ngwasiri, Tazoacha Asonganyi, du Bâtonnier Ben Muna, des honorables mbah Ndam, Awudu… et tant d’autres avec qui j’ai eu l’honneur de militer, mais surtout de lutter au sein du Social Democratic Front, le départ du Chairman marque la fin tragique d’une génération d’intrépides. Ces illustres combattants qui ont posé les jalons, donné le ton et un sens Républicain à la lutte de libération du Cameroun du joug du néocolonialisme, de la mal gouvernance et de l’autoritarisme.

Le Chairman qui casse ainsi sa pipe n’aura pas échappé à la dure loi de l’usure du temps. Il n’aura pas survécu à ce régime. Il aura même plié l’échine car sous la dispensation du défunt, le Sdf aura étonnamment mis de l’eau à son vin ces temps derniers, un peu comme en désespoir de cause. Maintenant je comprends pourquoi. Le Chairman était d’ores et déjà gagné par la fatigue du temps des adieux. Il s’en est finalement allé.

Je choisis de garder de cet illustre, le souvenir d’un leader qui cru en le Cameroun et en les vertus du “Power to the people” comme clef de voûte d’un véritable État de droit.

Mon intime conviction est que si le Chairman et ses compagnons de lutte, ces têtes bien faites, droits dans leurs bottes avaient accédé à la magistrature suprême de notre pays en 1992, pour sûr, le visage du Cameroun aurait radicalement changé, dans le bon sens. Pour sûr la guerre ambazonienne n’aurait jamais vu le jour. Pour sûr l’on ne ferait pas face à ce tribalisme rampant, véritable poison déjà palpable en son temps et exacerbé aujourd’hui par la hargne de confiscation du pouvoir d’un côté et de l’autre, le désarroi d’un peuple exténué du dictat des mêmes mousquetaires, avec les mêmes têtes, les mêmes tares et avatars qui nous font tourner en rond, depuis 40 ans.

Le peuple camerounais n’a-t-il pas eu de chance? Ou alors sont-ce ces intrépides, ces bien aimés compagnons de lutte et moi-même qui surestimâmes la soif de liberté de notre peuple ?

Tu as fait ta part chairman.
Dieu ait ton âme.

Alice Sadio

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x