Par Sandra Embollo
Si les contours de l’affaire demeurent encore peu connus du public, cette convocation intervient dans un contexte marqué par le renforcement des enquêtes sur la gestion des deniers publics et pourrait avoir des répercussions politiques et judiciaires importantes. Retour sur les enjeux d’un dossier particulièrement sensible.
Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke, a été convoqué par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), selon des informations de Jeune Afrique. Entendu le 26 juin dernier, il devait de nouveau être auditionné les 30 juin et 1er juillet.
D’après des sources proches du dossier, le TCS s’intéresse à de possibles soupçons de trafic au sein de la filière aurifère. À ce stade, les contours précis de l’enquête n’ont pas été rendus publics.
Cette procédure intervient dans un contexte de vigilance accrue des autorités judiciaires camerounaises sur la gestion et la circulation de certaines ressources stratégiques.

https://shorturl.fm/R4hlc
https://shorturl.fm/XaOn4