Accueil EconomieAfrique Cameroun > Politique fiscale: Le gouvernement veut faire payer des impôts à ceux qui n’en paient pas

Cameroun > Politique fiscale: Le gouvernement veut faire payer des impôts à ceux qui n’en paient pas

C’est la substance principale d’une déclaration faite par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en marge des assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se déroulent du 09 au 15 octobre  à Marrakech, au Maroc.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Paul Tjeg

Au Cameroun, les entreprises du secteur formel se sont toujours plaintes d’une réalité que ne peut décemment nier le gouvernement. Malgré le fait qu’elles sont  moins nombreuses que les acteurs évoluant dans le secteur informel, elles cumulent plus de la moitié des recettes fiscales collectées par la Direction générale des Impôts. Pour inverser la situation, l’Etat souhaite poursuivre dès l’année prochaine, sa politique d’élargissement de la liste des contribuables, dont l’une des premières déclinaisons, «l’encadrement fiscal des activités informelles», a été prescrite par le président de la République,  dans la  circulaire N°2022/001 du 23 août 2022, relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023.

«La politique que nous voulons mener est d’accroître la pression fiscale. Il s’agit d’élargir la base taxable. Pas forcément de dire que les gens vont payer plus d’impôts, mais il y a plus de gens qui doivent payer les impôts. C’est pour ça que nous essayons de découvrir des niches nouvelles – des personnes morales ou physiques qui pourraient payer – mais qui jusque-là étaient exemptées du paiement des impôts.»

a confié Louis Paul Motaze, le Minfi, à nos confrères de Rfi.

Si le membre du gouvernement est convaincu que ces mesures vont diversifier les sources de revenus de l’Etat, il présume également du soulagement que celles-ci pourraient constituer pour les grandes entreprises habituées à payer des impôts faramineux.

«Ceux qui payent jusqu’à présent et qui se plaignent de trop payer, ce sont principalement les gens du secteur formel… quand on élargit la base taxable, c’est beaucoup plus pour fiscaliser ceux qui ne l’étaient pas».

a-t-il conclu.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x