Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Présidentielle 2025: La transition politique est «un débat sans objet» (Le président de l’Assemblée)

Cameroun | Présidentielle 2025: La transition politique est «un débat sans objet» (Le président de l’Assemblée)

Pour Cavaye Yeguie Djibril, le pays n’est nullement en panne, le pouvoir en place conduisant sereinement les affaires de la République.

Par panorama papers
0 commentaire 571 vues

Par Mon’Esse

Au Cameroun où les institutions s’avèrent solides et fonctionnent harmonieusement, la transition politique est «un débat sans objet», estime le président de l’Assemblée nationale (Pan) Cavaye Yeguie Djibril.

«C’est dire que le Cameroun n’est nullement en panne. Le pouvoir est en place et conduit sereinement les affaires de la République»,

a-t-il déclaré à la clôture de la première session parlementaire de l’année.

Il s’agit, note-t-on, d’une forme de réplique à l’opposition qui, en vue de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 s’emploie à s’organiser pour une transition pacifique au régime conduit depuis début novembre 1982 par Paul Biya.

Pour le Pan, ces regroupements «participent de l’activisme et de l’agitation, pire, de la politique politicienne qui n’apportent rien», mis également d’«un aveu de faiblesse».

«Les transitions en Afrique, nous les connaissons et nous savons où elles sont, ainsi que dans quelles circonstances souvent douloureuses elles ont été mises en place»,

insiste Cavaye Yeguie Djibril pour qui toutes ces transitions sont intervenues

«à la faveur d’une panne», «d’une rupture du pouvoir en place».

Si elles sont, selon le cas adulées, tolérées ou acceptées par le peuple, la principale marque déposée desdites transitions, constate-t-il, est la prise du pouvoir par la force, la mise entre parenthèses d’institutions supposées défaillantes.

On rappelle que le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji a, le 12 mars, interdit d’activités l’Alliance pour une transition politique au Cameroun (Atpc) et l’Alliance politique pour le changement (Apc), deux mouvements ouvertement favorables à une fédération des forces de l’opposition en vue de parvenir à une transition pacifique dans le pays.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x