Accueil SociétéAfrique Cameroun | Prison centrale de Kondengui: Altercation entre les co-détenus Zogo Andela et Martin Savom

Cameroun | Prison centrale de Kondengui: Altercation entre les co-détenus Zogo Andela et Martin Savom

L’incident entre les deux hommes a eu lieu dans la cour de la prison, devant d’autres détenus et gardiens, samedi. Selon des témoins, la dispute a éclaté lorsque Savom aurait accusé Andela d’être une « taupe » et l’aurait menacé de représailles.

Par panorama papers
0 commentaire 7,6K vues

Par Julie Peh

Zogo Andela, est l’ancien Pdg de la Société camerounaise de leasing maritime (Sclm), accusé de détournement de biens publics et emprisonné depuis 2011. Il avait été condamné en 2018 à 35 ans de réclusion criminelle et 58 milliards de francs Cfa d’amende. L’État camerounais lui reprochait d’avoir exploité illégalement une flotte de bateaux de pêche dont la gestion revenait, à la Sclm. Le gouvernement avait ainsi mis à la disposition de la société des crevettiers, construits par des chantiers navals espagnols et que l’État avait acquis suite à un crédit de 40 millions de dollars accordé par l’Instituto Commercial Official (Ico) du Royaume d’Espagne.

Zogo Andela est pensionnaire de la prison principale de Kondengui. Le 19 décembre 2023, Martin Stephane Savom, maire de Bibey, mais intime du secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est mis en détention pour « complicité de torture » l’enquête du l’assassinat de Martinez Zogo. Or depuis février 2023, le nom de Martin Savom n’avait jamais été cité par Justin Danwe. Or, l’enquête des magistrats militaires révèle que Martin Savom a participé à l’assassinat du journaliste. Le jour de l’enlèvement, le 17 janvier 2023, il a rencontré Danwe à deux reprises. En journée et dans la nuit où il a remis à Justin Danwe de l’argent. Plus, Justin Danwe et Martin Savom entretenaient des liens très étroits. Martin Savom a été géolocalisé sur le premier lieu de torture du journaliste. C’est la dernière personne à avoir appelé et rencontré Martinez Zogo. Or pendant 1 an cet individu était complètement inconnu. Le 29 février 2024, Martin Savom est inculpé pour « complicité d’assassinat ». La question posée est de savoir pourquoi Justin Danwe a protégé Savom pendant 1 an ?

A Kondengui, Martin Savom est emprisonné dans le quartier des prisonniers ambazoniens et plus précisément dans la même cellule que Zogo Andela. L’amitié entre les deux filait du bon coton jusqu’à samedi dernier où les deux codétenus ont failli en venir aux mains dans la cour et devant les autres prisonniers. Martin Savom reproche à Zogo Andela d’être celui qui selon lui « raconte ses choses aux gens ». Car la veille, l’opinion publique était informée du refus de Martin Savom d’être extrait de sa cellule (ce qui est son droit), mais également des coups de fil réguliers qu’il a avec le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Pour Martin Savom, la « taupe » c’est Zogo Andela.

Samedi matin, les échanges sont violents et agressifs entre Martin Savom et Zogo Andela. Fou de rage, Savom lance à Zogo Andela : « Si tu t’amuses, je vais te faire disparaître. Tu ne me connais pas ». Des propos qui créent la stupéfaction parmi les autres détenus et les gardiens de prison. Le calme reviendra entre les deux après près d’une heure d’échauffourées. Sauf que les menaces de Martin Savom çà l’encontre de Zogo Andela rejoignent le profil criminel du maire de Bibey. En effet, à Nnanga Eboko, une enquête des gendarmes daté de décembre 2023, révélait que Savom aurait été cité dans de nombreux enlèvements et disparitions, des crimes rituels. Par ailleurs au cours de leur enquête les magistrats militaires ont reçu des informations sur l’implication de Martin Savom dans l’assassinat de l’évêque de Bafia Monseigneur Benoît Balla dont l’enquête officielle avait conclu à un suicide. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x