Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Sdf: Trois prétendants au poste de chairman Ni John Fru Ndi

Cameroun | Sdf: Trois prétendants au poste de chairman Ni John Fru Ndi

Dimanche, 24 septembre 2023 était la date du délai de dépôt des dossiers de candidature. En dehors de Joshua Osih, dont la candidature était, sans conteste, un secret de polichinelle, deux autres candidatures ont été déposées, celles de Gordon Zama et Jester Shewa.

Par panorama papers
0 commentaire 7,1K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Joshua Osih est l’actuel dirigeant du Social democratic front (Sdf) désigné à l’issue de la réunion du comité exécutif national tenue le 9 septembre 2023 à Yaoundé. Le natif du Sud-Ouest bénéficie du soutien des cadres du parti de la balance depuis l’éjection de 34 membres appartenant à l’aile radicale. L’homme qui est resté au chevet du chairman Ni John Fru Ndi au moment de son dernier soupir est sous le feu des critiques de la branche dissidente dénommée le G27+, dont le conseil a déposé quatre procédures judiciaires au Tribunal de grande instance (Tgi). Il s’agit de deux procédures au fond et de deux procédures qui sont pendantes devant le juge de référé. Ces quatre procédures visent l’annulation des décisions et résolutions prises par le comité exécutif national et par d’autres organes du parti, tels que le secrétariat général. Me Moustapha Ngouana et Tsapy Lavoisier, membres de ce collectif, ont, dans la même veine, engagé les procédures en suspension cette fois-ci devant le juge de référé pour qu’il puisse suspendre les décisions de la Secrétaire générale, Me Adeline Lord Djomgang, en attendant que le juge du fond se prononce sur la sincérité ou non des arguments de fond que le conseil va faire valoir. La prochaine audience a, d’ailleurs, lieu le 28 septembre 2023 au Tgi du Mfoundi. De la sentence du président de cette juridiction, dépendra la tenue ou non des assises du congrès des 27, 28 et 29 octobre 2023 à Yaoundé.

En face de Joshua Osih, deux figures, à savoir Gordon Zama et Jester Shewa. Le premier est ancien président de la circonscription du Fako dans le Sud-Ouest. Gordon Zama peine à s’imposer localement face au parti au pouvoir, mais il est persuadé de pouvoir challenger J. Osih et d’être porté à la tête du Sdf.

Jester Shewa est le premier à déposer sa candidature pour devenir le nouveau chairman du parti. Originaire de la circonscription du Donga-Mantung, ce jeune homme politique a été moulé par Cyprien Awudu Mbaya, ancien député Sdf de cette circonscription électorale durant trois mandatures. J. Shewa fut, d’ailleurs, son suppléant à la dernière mandature avant sa démission en 2020 à cause des effets néfastes de la crise sécuritaire dans son fief traditionnel. En donnant un point de presse, en août 2023, pour informer l’opinion publique nationale et internationale de sa déclaration de candidature à la tête du Sdf, Shewa ambitionne de renouveller le leadership de cette formation politique de l’opposition camerounaise et prône la réconciliation entre les branches dissidente et dirigeante.

* Littoral et Ouest: deux régions où les élections internes n’ont pas encore eu lieu

Les régions du Littoral et de l’Ouest sont encore à la traîne. En effet, les élections internes ne se sont pas encore tenues en raison des turbulences causées par les contestataires du G27+, qui ont battu en brèche les logiques et méthodes de fonctionnement de la technostructure dirigeante du Sdf. Ces deux régions font, d’ailleurs, partie de celles qui sont contrôlées par les caciques du parti regroupées au sein du G27+, entité dont les 34 membres sont en opposition de phase avec J. Osih. Ce sont ces membres dissidents qui ont bloqué, ces derniers mois, les travaux liés au processus électoral tant ils ne s’accordaient pas avec le leadership officieux de l’actuel dirigeant.

À cause de cet état de choses, l’Ouest et le Littoral n’ont pas encore bouclé leurs conférences régionales électives. Henry Kejang, secrétaire national à la communication du Sdf, joint au téléphone, fait savoir que les élections internes dans le Littoral auront finalement lieu le 30 septembre prochain à Douala. Vu que ces deux régions n’ont pas encore parachevé ce processus, le communicant officiel indique que l’on avait demandé que les candidatures arrivent à temps, mais c’est le président régional qui doit, ajoute-t-il, acheminer tous les dossiers de candidature à la commission d’investiture, instance qui devra siéger. Question d’étudier les dossiers et les valider. Il n’y aura donc pas de primaires au sein du Sdf. Une réunion du comité exécutif national est prévue le 7 octobre. C’est après cette assise que le dernier virage sera amorcé vers la tenue du congrès électif devant permettre de connaître, in extremis, le successeur du chairman Ni John Fru Ndi. Ce sera le 28 octobre 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights