Par Joseph OLINGA N.
Le marché aux poissons de Douala est le fruit d’un partenariat entre le Cameroun et le Japon. Pour le gouvernement camerounais, l’infrastructure s’impose comme la référence incontournable du secteur halieutique en Afrique centrale.
Le hub halieutique d’Afrique centrale est le fruit d’un investissement de 45 milliards de Francs CFA. Une enveloppe qui bénéficie d’un apport nippon, à travers la Jica (Coopération Japonaise) et estimé à 75% du coût global de l’infrastructure.
La Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée estime que le débarcadère de pêche de Douala -Youpwe va augmenter de 35% les exportations de poissons du Cameroun vers les autres pays de la Communauté économique et monétaire des pays d’Afrique centrale (Cemac).
A moyen terme, le marché aux poissons de Douala devrait participer à la création de 1 500 emplois. Qualitativement, la nouvelle infrastructure va considérablement impacté sur la qualité des produits de mer. De même que les économistes soutiennent que la qualité des installations et son dispositif technique va rehausser les revenus des pêcheurs.
L’infrastructure se positionne aussi comme un adjuvant touristique sur les berges du fleuve Wouri. Le débarcadère de pêche de Douala voit ainsi son espace gastronomique modernisé.
Au plan pratique, le débarcadère de pêche de Douala est doté d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de 5 mille mètres cubes; Une unité de production de glace pouvant fournir 50 tonnes par jour ainsi qu’un laboratoire de contrôle pour la certification ISO des produits.