Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Sénatoriales 2023: Elecam scrute les dossiers de candidatures

Cameroun > Sénatoriales 2023: Elecam scrute les dossiers de candidatures

Ce 1er février 2023 s’est tenu à cet effet au siège d’Elections Cameroon (Elecam) la deuxième session de plein droit du Conseil électoral en vue de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 919 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«Les travaux d’examen et de validation des dossiers de candidatures pour lesquels nous sommes réunis ce jour est, comme vous le savez, un exercice à la fois minutieux, exaltant, intense et déterminant du processus électoral qui requiert, outre la rigueur morale, un sens hautement élevé de l’intérêt général et un esprit d’éthique et du discernement »

a rappelé le parton d’Elecam à ses collègues du Conseil électoral.

Il a poursuivi en leur indiquant qu’il faut s’accorder sur la méthodologie de travail.

A son sens, il faut une méthode efficace et fluide, objective et transparente, qui privilégie l’action simultanée et la participation collective de chaque intervenant dans la chaîne d’activités ainsi définie. Pour lui, il est indispensable de veiller à ce que toutes les listes de candidatures, sans exception, s’arriment au respect des dispositions à la prise en compte du genre ainsi que des composantes sociologiques, telles que prescrites par le législateur. Avant de déclarer ouverts les travaux d’examen des dossiers de candidatures pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023, il a rappelé que cette dernière doit être « crédible, sécurisée, inclusive et apaisée ».

En plus de l’examen pour validation des dossiers de candidatures, les Conseillers ont fait la synthèse de leur descente sur le terrain du 19 au 29 janvier 2023 et ont analysé toutes les recommandations y afférentes ; ils ont aussi délibéré sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission générale du Conseil électoral chargée de l’examen et de la validation des dossiers de candidatures et la répartition des groupes de travail. Il faut préciser par ailleurs que le Code électoral selon l’article 19(2) oblige le Conseil électoral, dès la convocation du corps électoral de se réunir au moins une fois tous les quinze jours.

Au Nombre des partis qui ont déposé les listes de candidatures dans les différentes régions du pays, on peut citer le Rdpc (dans toutes les régions), le Pcrn (Littoral uniquement), le Sdf (Sud-Ouest et Adamaoua), l’Upc (Adamaoua, Centre, Littoral, Nord-Ouest, Ouest), le Fdc (Centre), l’Undp (Adamaoua, Est, Extrême-Nord, Nord), la Jdc (Centre), l’Udc (Ouest), l’Ums (Ouest), le Mdr (Extrême-Nord), l’Andp (Extrême-Nord), l’Ucdi (Centre) et le Fsnc ( Nord). Pour rappel, Selon la loi électorale, 15 jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil constitutionnel. Deux jours après cette publication, les contestations ou les réclamations relatives à l’acceptation ou au rejet se font dans un délai de deux jours suivant la publication des candidatures (Articles 129 du Code électoral).

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x