Accueil SportAfrique Cameroun > Stade Olembé: Le gouvernement a choisi ses défenseurs pour la suite du conflit judiciaire qui l’oppose à Magil

Cameroun > Stade Olembé: Le gouvernement a choisi ses défenseurs pour la suite du conflit judiciaire qui l’oppose à Magil

4 experts auront pour mission d’accompagner le ministère des Sports et de l’éducation physique dans le cadre de la procédure d’arbitrage encore pendante devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce de Paris (CCI)

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Paul Tjeg

Le président de la République a choisi le Dr Ismail Selim, maitre Jean Claude Awana (magistrat hors hiérarchie), ainsi que maître Ebohi Ebongo Sylvie et maître Pensy Emmanuel (avocats au barreau du Cameroun), pour défendre la cause de l’Etat du Cameroun dans le cadre du litige qui l’oppose au constructeur Magil. C’est ce qui transparaît d’une correspondance adressée au ministre des Sports par le secrétaire général de la Présidence de la République.  Cette équipe d’experts va accompagner le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) dans sa tentative de casser en appel, une décision de justice rendue le 14 avril 2023 par la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce de Paris. Concrètement, cet acte juridique invitait l’Etat du Cameroun à entreprendre toutes les démarches pour débloquer le reliquat du financement obtenu auprès de la Standard Chartered Bank et de le verser à l’entreprise Magil en vue de son placement dans un compte séquestre. Cette mise en demeure est assortie d’une amende quotidienne d’un montant de 13 millions de FCFA.

Comment en est-on arrivé là ?

Le 3 janvier 2020, le ministère des Sports et de l’éducation physique a signé avec l’entreprise Magil, un contrat pour l’achèvement des travaux de construction du complexe sportif d’Olembé. Afin de financer l’ensemble du chantier dont le coût a été évalué à 54,8 milliards de FCFA, le Cameroun a obtenu un prêt de 55,2 milliards de FCFA auprès de la Standard Chartered Bank. De cette somme, il ne reste plus que 15,4 milliards. Cependant, le complexe sportif d’Olembe est loin d’être achevé. Seuls le stade principal et les différents stades d’entraînement sont opérationnels. Les autres infrastructures telles que le centre commercial, la salle de cinéma, l’hôtel etc. ne sont pas encore sorties de terre.

L’entreprise canadienne réclame pourtant la totalité des fonds restants, au titre du règlement de ce qu’elle présente comme des factures impayées. Narcisse Mouelle Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, qui s’oppose à ce paiement accuse le constructeur Magil de nombreuses magouilles dont des  surfacturations et des doubles facturations. Afin d’obtenir gain de cause, l’entreprise canadienne a porté l’affaire devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce de Paris. Cette juridiction a rendu un premier verdict le 14  avril 2023, condamnant le Cameroun à verser 15 milliards de FCFA à Magil, assortie d’une amende quotidienne d’un montant de 13 millions de FCFA, pour chaque jour de retard.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x