Accueil SociétéAfrique Cameroun-Tchad | Coopération sécuritaire: Les ministres de Défense exorcisent les menaces transfrontalières

Cameroun-Tchad | Coopération sécuritaire: Les ministres de Défense exorcisent les menaces transfrontalières

Cela s’est fait ce 3 septembre au cabinet de Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) en conclave avec la délégation tchadienne conduite par Daoud Yaya Ibrahim, son homologue chargé des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre. 

Par panorama papers
0 commentaire 455 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU 

Cette rencontre au sommet entre les patrons de Défense entre les deux pays fait suite à celle tenue par la veille par les  experts et les chefs d’Etat-major des deux pays. Au nombre des résolutions prises au terme des travaux, figure en bonne place

« la formalisation d’un cadre de collaboration et d’échange d’informations entre les Autorités à la frontière des deux pays; ils se sont engagés à mener à bien le processus de renforcement de partenariat de Défense et de sécurité entre les deux pays ; à lutter davantage contre les menaces sécuritaires dans les zones transfrontalières, et à mieux encadrer le retour volontaire dans leur pays, des colonies des peuplements tchadiens irréguliers en territoire camerounais ».

Pour rendre tout ce qui précède possible, les deux ministres sont convenus de la mise en place d’un groupe de travail mixte pour favoriser la résolution globale des problèmes transfrontaliers et donc la mission sera : d’examiner rapidement à N’Djamena une date à convenir d’accord-parties, le projet d’Accord proposé pour la Partie tchadienne en vue de l’établissement d’un Accord conjoint au plan sécuritaire ainsi que le projet de Mou à présenter par la Partie camerounaise ; de mettre en place un mécanisme permanent d’échanges d’informations ; de renforcer les contacts entre les autorités locales le long de la frontière pour que les problèmes liés à la sécurité, aux différents trafics et à la fraude douanière, puissent être maîtrisés.

S’agissant de la frontière entre les deux Etats, ils ont suggéré la poursuite et l’achèvement des travaux de sa démarcation et la relance de la Grande Commission Mixte Tchad-Cameroun. Les chefs de délégation ont consigné leurs recommandations dans un rapport conjoint.  Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que les deux ministres ont salué la collaboration fructueuse entre les Forces de Défense et de sécurité du Cameroun et du Tchad. Ils ont bien évidemment pris connaissance des résultats des travaux des chefs d’Etat-major des Armées.    

Les défis communs 

« Nos  deux  Etats  font   face   à  de  nombreux  défis  communs : insécurité transfrontalière, terrorisme, transhumance armée interétatique, trafics  illicites   divers,  circulation de   bandes  armées  et   d’armes  de  tous   calibres,  sans oublier d’autres menaces venant d’au-delà de nos territoires et qui sont le fait  d’acteurs de divers ordres et aux visages mutants et sournois »,

a lâché à cet effet le Mindef dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux.  Avec une frontière commune d’environ 1100 km, ces défis multiformes et communs,

« mettent en danger nos populations et qui grèvent considérablement les efforts de développement de nos gouvernements ».

Cette réalité  géographique  impose  la  sagesse   d’agir   en   étroite  coopération  et de  mutualiser  les  efforts  pour atteindre les objectifs fixés par les deux chefs d’Etat.

De ce point de vue, Joseph Beti Assomo s’est réjoui de la coopération déjà existante. En effet, depuis  environ une décennie, le Cameroun et le Tchad sont engagés dans la lutte contre  le groupe terroriste Boko Haram dans le cadre de la Force multinationale mixte  de la  Commission  du bassin  du  Lac Tchad  dont  le Poste  de  commandement se  trouve justement   à  N’Djamena  et qui   accueille   en   permanence   des   militaires  camerounais. Il a aussi rappelé dans la même veine l’accord bilatéral Logone 2015 qui a été un bel exemple de coopération et  de synergie d’action.

Dans le domaine de la formation, le Cameroun accueille chaque année en toute  fraternité   d’armes   des   stagiaires   tchadiens   dans   ses   Ecoles   de   formation   et  notamment à l’Ecole supérieure internationale de Guerre, à l’Ecole d’Etat-major, à  l’Ecole internationale des Forces de sécurité, à l’Ecole militaire interarmées, entre autres. La coopération entre les deux pays est ancienne. Dans les années 70 déjà, a reconnu Joseph Beti Assomo,

« à l’occasion de la guerre du Biafra, pour des raisons stratégiques et avec l’accord  de l’Etat du Cameroun, le Tchad avait installé des détachements militaires sur les  îles de Birnigoni et de Ndarbaya, situées autour du Lac Tchad dans le département  du Logone et Chari, Région de l’Extrême-Nord.  Il s’agissait de permettre à  nos  frères du Tchad de se prémunir contre les menaces et les risques liés aux flux des  combattants et des groupes armés nigérians. A la fin du conflit au Nigéria, ces  bases avaient été démantelées ».

Les travaux se sont déroulés à huis clos, la primeur des résolutions et propositions étant naturellement réservée aux deux chefs d’Etat, Paul Biya et Mahamat Idriss Deby. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights