Par Gabrielle Mekoui
La sanction du ministre intervient après une mise en demeure adressée au responsable de la dite société depuis le mois d’octobre 2022. Il leur est demandé dans le communiqué du ministre de transport de se mettre en règle conformément aux dispositions requises.
«… à l’issue d’une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique Yango et des réunions d’évaluations tenues au ministère des transports, les activités de transport public de personnes opéré via la plateforme numérique Yango sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes…».
peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, le service Yango a été lancé au Cameroun le 15 novembre 2021. Son secteur d’activité est limité dans les deux principales villes du pays telles que Douala et Yaoundé. Il travaille avec de nombreux partenaires locaux, des fournisseurs de transport possèdent des taxis agréés. Mais, il leur avait été demandé de se faire immatriculer auprès du fisc, dans le registre de commerce et de crédit immobilier , de faire une déclaration préalable contre récépissé à l’administration en charge des communications électroniques, ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux , indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients, publier périodiquement les conditions générales de prestations de service aux clients, etc. rien de tout cela n’a été observé jusqu’à ce jour.
Cette décision n’est pas au gout des clients qui trouvent à cette entreprise Yango une pleine satisfaction au niveau du prix et de la sécurité.