Accueil SociétéAfrique Cameroun > Yaoundé: De faux agents de la compagnie nationale d’électricité dans les filets de la gendarmerie pour arnaques et cambriolages

Cameroun > Yaoundé: De faux agents de la compagnie nationale d’électricité dans les filets de la gendarmerie pour arnaques et cambriolages

Membres d’un gang dont font partie des anciens employés de cette structure, ils ont été présentés à la presse le 25 mai par la Gendarmerie nationale.

Par panorama papers
0 commentaire 7,3K vues

Par Paul Tjeg

Les Services de recherches judiciaires de la première région de gendarmerie de Yaoundé ont, en partie, démantelé un gang de dangereux individus qui opéraient dans la capitale. 5 d’entre eux ont été présentés à la presse cette semaine. Les suspects, dont certains ont été licenciés depuis des années par les entreprises sous-traitantes d’Eneo, le concessionnaire en charge de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, sont accusés de vols de câbles électriques et de matériels appartenant à Eneo, de trafic de compteurs, d’usurpation de titre de technicien, de faux en écriture publique et authentique, de cambriolage, de viol et d’agression.

«Suite à de nombreuses dénonciations et une plainte d’une dame contre des usurpateurs qui se sont présentés à son domicile comme des agents d’ENEO, les éléments du Service des Recherches Judiciaires de la Première Région de Gendarmerie ont ouvert une enquête. C’est ainsi que le 22 mai 2023, les fins limiers ont interpellé un faux agent d’ENEO en flagrant délit d’arnaque au quartier Mvan. Son exploitation a conduit non seulement au démantèlement d’un réseau de huit faux agents Eneo, mais aussi à l’arrestation de quatre de ses complices», a révélé la Gendarmerie nationale sur son compte Facebook certifié.

Les pandores ont ensuite procédé à une perquisition des différents domiciles des suspects. Cette opération a permis de saisir un important matériel. Il s’agit notamment des tenues de travail Eneo, des chaussures, des compteurs, des câbles électriques, des disjoncteurs, des pinces, des badges professionnels d’Eneo et des grimpettes. «A cela s’ajoutent des documents administratifs contrefaits à savoir des avis de coupure, des ordres de coupure, des ordres de mission, des fiches d’engagement, des convocations, des factures Eneo», fait savoir la gendarmerie.

Les mis en cause sont immédiatement passés aux aveux. C’est alors que l’on a apprit que «ces individus qui sevissaient depuis quelques mois dans la ville de Yaoundé précisément dans les quartiers Mvan, Nsam, Efoulan, Dakar, Odza, Tropicana et Ekoudoum, trompaient la vigilance des usagers dans les domiciles à travers des stratagèmes tels que: la distribution de fausses factures et avis de coupure Eneo ou la vérification des compteurs prépayés pour inspecter le domicile de leurs victimes afin d’y cambrioler la nuit tombée», révèle la gendarmerie nationale. Ils menaçaient également les clients non à jour, de suspension d’énergie électrique. Une situation qu’ils se proposaient ensuite de régler moyennant le paiement d’une somme de 20 000 F ou 30 000 F.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x