Accueil PolitiqueAfrique Cédeao | sortie du Mali, Niger, Burkina Faso: l’inquiétude des ressortissants de ces pays face à la sortie brutale

Cédeao | sortie du Mali, Niger, Burkina Faso: l’inquiétude des ressortissants de ces pays face à la sortie brutale

Après l'annonce conjointe et brusque du Mali, Burkina Faso et Niger de leur retrait de la Cédéao le 4 février dernier, les populations sont inquiètes. Ces dernières estiment que cette décision a été prise sur un coup de tête.

Par panorama papers
0 commentaire 140 vues

Par Gabrielle Mekoui

Bien que leur retrait soit annoncé comme prenant effet immédiatement, il faut souligner que les textes communautaires exigent un certain nombre de temps (un an). Temps pour respecter leurs obligations vis-à-vis de la Cédéao, et aussi qui leur permettra de se préparer pour la suite.

Les ressortissants de ces trois pays, simples citoyens ou opérateurs économiques, expriment leurs craintes sur les conséquences d’un tel retrait. Tel est le cas chez
les citoyens maliens (les chefs d’entreprise, et au niveau de l’opposition malienne) à Bamako, beaucoup affirment que cette décision hautement stratégique a été prise de façon brutale et sans préparation. la preuve que la décision de quitter la Cédéao a été prise en petit comité, au plus haut sommet de l’État, et sans la préparation nécessaire.

Selon eux, même si la principale richesse du Mali, c’est l’or, qui représente un quart de ses ressources fiscales et plus de 75% de ses exportations. À destination de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Suisse. Aucun impact à prévoir donc pour les finances de l’État malien de ce côté. Ils ne sont pas sûrs que ce départ brutal de la Cédéao n’aura pas de fâcheuses conséquences économiques.

Pour rappel, la Cédéao compte par ailleurs sept pays non membres de l’UEMOA (l’Union économique et monétaire ouest-africaine) comme le Ghana, la Gambie, le Nigeria ou la Guinée Bissau, avec lesquels les échanges ne sont pas négligeables. Le Mali, comme le Niger et le Burkina, pourront cependant essayer d’établir de nouveaux accords bilatéraux avec ces pays pour par exemple éviter le rétablissement des taxes aux frontières.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x