Accueil SociétéAsie Chine > Catastrophes naturelles: Un séisme dans la province de Gansu au nord-ouest fait au moins 86 morts

Chine > Catastrophes naturelles: Un séisme dans la province de Gansu au nord-ouest fait au moins 86 morts

Un puissant séisme s’est produit au cours de la nuit en Chine et a surpris la population de la province de Gansu. Selon un premier bilan des autorités, 111 personnes ont perdu la vie.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Sandra Embollo

Au moins 86 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé lundi 18 décembre le nord-ouest de la Chine, détruisant des bâtiments, a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle. Les services de gestion des urgences et de lutte contre les incendies ont été appelés à intervenir à la suite de cette secousse intervenue à 23h59 (16h59 à Paris) et qui a touché des régions de la province de Gansu et de la province voisine de Qinghai.

Le séisme est intervenu à une profondeur de dix kilomètres, a précisé l’Institut de géophysique américain (Usgs), à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale de la province de Gansu, Lanzhou. Il a été suivi de plusieurs répliques. Dès les premières secousses, de nombreux habitants se sont précipités dans les rues.

Les images postées sur les réseaux sociaux montrent des plafonds effondrés et des débris jonchant les voies. Les tremblements de terre sont fréquents en Chine. En août, un séisme de magnitude 5,4 a frappé l’est du pays, blessant 23 personnes et provoquant l’effondrement de dizaines de bâtiments.

Le séisme, d’une magnitude 5,9 selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (Usgs), a causé des dégâts importants, des maisons se sont notamment effondrées, poussant des habitants à s’enfuir dans la rue, a indiqué l’agence d’État Chine Nouvelle. Les opérations de secours étaient en cours mardi matin, le président chinois Xi Jinping appelant à des « efforts tous azimuts » dans les opérations de recherche et de secours.

Selon la même source, la priorité des équipes de secours est d’éviter des catastrophes supplémentaires alors que la région frappée par le séisme se trouve en haute altitude et que les températures y étaient glaciales mardi matin (-14 degrés Celsius).

Une vague de froid balaie l’ensemble de la Chine continentale depuis la semaine dernière. Le tremblement de terre s’est produit dans la province de Gansu, près de la frontière avec la province de Qinghai. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres.

L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence Chine Nouvelle.

Les autorités ont envoyé du personnel de secours en urgence dans la région juste après le tremblement de terre, et les dirigeants provinciaux étaient également en route, a rapporté l’agence. Le tremblement de terre s’est produit à une faible profondeur de 10 kilomètres à 23 h 59 heure locale lundi (15 h 59 Gmt), selon l’Usgs, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6,0.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x