Accueil SociétéAsie Chine: L’incendie d’un hôpital à Pékin a fait de nombreux morts, une enquête est en cours

Chine: L’incendie d’un hôpital à Pékin a fait de nombreux morts, une enquête est en cours

Une enquête est en cours, mercredi 19 avril, au lendemain d'un incendie dans un hôpital de Pékin qui a fait au moins 29 morts et forcé des patients à s'échapper par les fenêtres, ont rapporté les médias chinois. Suite à ce sinistre, douze personnes ont été arrêtées, dont le directeur de l'hôpital.

Par panorama papers
0 commentaire 7,8K vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

Douze personnes ont été arrêtées à Pékin au lendemain de l’incendie d’un hôpital qui a fait au moins 29 morts, a annoncé, mercredi 19 avril, la police. Le directeur de l’établissement et des employés de l’entreprise chargée de travaux de rénovation dans l’établissement font partie des personnes interpellées, a précisé Sun Haitao, de la sécurité publique de Pékin, lors d’une conférence de presse.

Selon une enquête préliminaire citée par la télévision d’État Cctv, l’incendie aurait été déclenché par « des étincelles générées lors de travaux de rénovation interne ». Ces étincelles « ont enflammé les substances volatiles de la peinture inflammable sur le site », selon cette enquête. L’incendie a forcé des patients à s’échapper par les fenêtres en se suspendant à des draps et à se réfugier en se perchant sur les climatiseurs sur la façade, selon des images publiées sur les réseaux sociaux et rapidement censurées.

Une forte présence policière est d’ailleurs visible, ce 19 avril, autour de l’établissement, tentant de décourager les groupes de passants qui observaient et filmaient la scène avec leurs téléphones, ont constaté des journalistes de l’Afp. L’entrée principale du bâtiment semblait quasiment intacte de l’extérieur, mais des images de l’intérieur publiées par le média économique Caixin ont montré des lits entièrement calcinés et des murs noircis. Sur une façade du complexe hospitalier, on pouvait apercevoir des fenêtres et des murs brunis par la suie, ainsi qu’une vitre cassée.

« On n’a pas de parent hospitalisé ou de proche touché par l’incendie, on vient juste voir la situation », a indiqué à l’Afp un homme de 50 ans qui n’a pas souhaité donner son nom. « Dans l’histoire de Pékin, c’est le plus grand drame dans un hôpital je pense. Je me demande bien ce qui a pu causer cet incendie », s’interrogeait un autre, également âgé d’une cinquantaine d’années. « C’est un hôpital qui avait plutôt bonne réputation », a-t-il ajouté.

Des patients évacués

L’alerte sur un départ de feu à l’hôpital Changfeng, dans le district de Fengtai, avait été donnée mardi peu avant 13h locales (5h Tu). Le sinistre avait pu être éteint une demi-heure plus tard, tandis que les secours ont évacué 71 patients pendant les deux heures qui ont suivi, selon le journal officiel Quotidien de Pékin. Cet incendie est le plus meurtrier dans la capitale chinoise depuis celui survenu en juin 2002 dans un café internet, qui avait tué 25 étudiants. Les incendies mortels sont assez courants en Chine, en raison de normes de sécurité insuffisantes et de la corruption chez les responsables chargés de les appliquer. Mais ils sont relativement rares à Pékin.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x