Accueil EconomieAfrique Congo-Brazzaville | Produits dangereux: Une Ong dénonce des activités minières jugées dangereuses

Congo-Brazzaville | Produits dangereux: Une Ong dénonce des activités minières jugées dangereuses

Au Congo-Brazzaville, une Ong s’inquiète d'activités minières , jugées dangereuses - menées par des entreprises chinoises. Elles se déroulent dans une réserve de biosphère, dans le sud du pays. Une association pour le respect du développement durable et des droits de l'homme demande au gouvernement d'être vigilant.

Par panorama papers
0 commentaire 6,3K vues

Par Joël Onana,Avec Rfi

L’Association pour le respect des droits des populations autochtones, du développement durable et des droits de l’homme (ARPA2DH) a publié, samedi 21 octobre, un rapport dans lequel elle met en cause plusieurs sociétés. Elle les accuse d’utiliser des produits interdits et dangereux, comme le mercure, dans l’extraction minière. Ainsi, ce rapport est le condensé d’une série d’enquêtes menées, depuis mars, auprès des communautés de la réserve de biosphère de Dimonika, dans la région du Kouilou, au sud du Congo.

« L’eau a été polluée par le mercure »

Selon Cherotti Blanchard Mavoungou, président de l’ARPA2DH, les sociétés chinoises ont recours à des pratiques qui polluent l’environnement: « Ce que l’on a constaté, c’est que les entreprises qui exploitent de l’or ne respectent pas les normes environnementales et sociales. Aujourd’hui, les populations sont victimes des érosions. Avant, elles pouvaient aller faire la pêche mais ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que l’eau a été polluée par le mercure blanc. »

L’Ong interpelle les autorités gouvernementales et leur demande des contrôles sur le choix des entreprises: « Que l’Etat puisse prendre des mesures avant l’octroi des permis à ces entreprises. Les dirigeants doivent veiller. Aujourd’hui, ces entreprises, pas seulement à Dimonika, utilisent, pour la plupart, le mercure blanc pour extraire les minerais. L’État doit veiller à cela. »

Substance dangereuse

Le mercure blanc est une substance dangereuse pour la santé, notamment pour les populations vivant dans les zones d’exploitation, mais aussi pour l’environnement. Les autorités interpellées n’ont pas encore réagi aux déclarations de l’Ong.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x