Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Assaut au Capitole: Six gardiens du serment condamnés dans le cadre de l’émeute du 6 janvier

États-Unis > Assaut au Capitole: Six gardiens du serment condamnés dans le cadre de l’émeute du 6 janvier

Six personnes affiliées aux Oath Keepers, une milice d'extrême droite, ont été reconnues coupables lundi de diverses accusations liées à l'insurrection du Capitole américain du 6 janvier 2021.

Par panorama papers
0 commentaire 3,9K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Quatre des accusés ont été reconnus coupables de tous les chefs d’accusation, notamment de complot en vue d’entraver une procédure officielle, de complot visant à empêcher un membre du Congrès de faire son devoir, de destruction de biens gouvernementaux et de troubles civils.

Les condamnations de haut niveau pour quatre accusés sont une autre victoire importante pour le ministère de la Justice, qui a travaillé pendant des années pour imposer des conséquences contre les personnes qui, selon eux, ont comploté pour la violence au Capitole ce jour-là – la plus grande enquête criminelle de l’histoire du ministère – et vient comme certains conservateurs continuent de promouvoir le faux récit, les émeutes ont été pacifiques. Sandra Parker, Laura Steele, Connie Meggs et William Isaacs ont été accusés d’être entrés dans le Capitole pendant l’émeute et d’avoir tenté de se rendre dans la salle du Sénat avant d’être dissuadés par du gaz poivré et des policiers dans le bâtiment. Deux accusés ont été reconnus coupables d’une accusation moindre d’entrée et de séjour sur des terrains restreints, mais acquittés des accusations les plus graves alléguant que le groupe avait conspiré pour empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden. Le jury reste dans l’impasse sur deux chefs d’accusation pour ces deux accusés et continuera à délibérer. Les procureurs ont déclaré que ces deux accusés – Michael Greene, un vétéran militaire accusé d’être le «chef de l’opération» des Oath Keepers le 6 janvier, et Bennie Parker, le mari de Sandra, ne sont pas entrés dans le Capitole lui-même mais faisaient toujours partie du complot.

Plusieurs autres membres et affiliés des Oath Keepers ont été reconnus coupables par des jurys à Washington, DC, de complot séditieux, dont le chef du groupe, Stewart Rhodes. Bien que les six accusés dans cette affaire soient accusés de travailler avec d’autres gardiens du serment qui ont été reconnus coupables de complot séditieux, personne dans cette affaire n’a fait face à cette accusation. Au lieu de cela, les Parkers, Greene, Steele, Meggs et Isaacs ont été accusés de complot en vue d’entraver une procédure officielle, moins tendue politiquement mais passible de la même peine maximale de 20 ans de prison.

Plusieurs autres membres et affiliés des Oath Keepers ont été reconnus coupables par des jurys à Washington, DC, de complot séditieux, dont le chef du groupe, Stewart Rhodes. Bien que les six accusés dans cette affaire soient accusés de travailler avec d’autres gardiens du serment qui ont été reconnus coupables de complot séditieux, personne dans cette affaire n’a fait face à cette accusation.

Au lieu de cela, les Parkers, Greene, Steele, Meggs et Isaacs ont été accusés de complot en vue d’entraver une procédure officielle, moins tendue politiquement mais passible de la même peine maximale de 20 ans de prison. “Dieu sait ce que j’ai fait”, a déclaré Meggs en quittant la salle d’audience après sa condamnation. Stephen Brennwald, l’avocat de Bennie Parker, a déclaré aux journalistes que Bennie “aurait préféré être lui-même condamné” plutôt que sa femme, Sandra. “Il n’est pas entré dans le bâtiment, c’est la seule différence”, a déclaré Brennwald à propos de Bennie.

Le juge de district Amit Mehta a rejeté la requête du gouvernement visant à détenir les six personnes dans l’attente de leur condamnation, notant qu’elles ont chacune respecté les conditions de libération dans l’affaire. Demande d’annulation rejetée. Le procès avait brièvement sombré dans le chaos lundi après des révélations selon lesquelles le jury avait eu accès dans ses délibérations en cours à deux clips vidéo que le juge avait interdits pendant le procès. Les avocats de la défense ont demandé l’annulation du procès après avoir découvert que les deux clips vidéo, qui faisaient partie d’un montage mis en place par les procureurs fédéraux pour montrer la violence globale qui s’est produite le 6 janvier 2021, avaient été remis aux jurés pour examen. Aucune des vidéos ne montre les actions entreprises par l’un des accusés au Capitole des États-Unis – un clip de sept secondes montre des émeutiers violant le côté ouest du bâtiment, tandis que l’autre vidéo montre des agents des forces de l’ordre accostés par des émeutiers tout en essayant de fermer un porte du Capitol Visitor Center.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x