Home » Cameroun > Levée de fonds: 2ème échec de l’année sur le marché des titres publics

Cameroun > Levée de fonds: 2ème échec de l’année sur le marché des titres publics

Les souscripteurs de moins en moins motivés par la rémunération proposée par Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 4.5K vues

Par Mon’Esse

L’Etat du Cameroun a réalisé un taux de 33,40%, soit 5 milliards Fcfa (quelque 8,1 millions de dollars) à son émission de bons du Trésor assimilables (Bta), d’un montant total de 15 milliards Fcfa (plus de 24,4 millions de dollars) organisée le 13 mars dernier, selon les résultats du ministère des Finances.

C’est le 2ème échec d’endettement de l’année que subit le pays sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), après une émission de 30 milliards Fcfa (environ 48,9 millions de dollars) lancée le 6 mars dernier sur le même marché, et pour laquelle moins de 50% de l’enveloppe recherchée avait été collectée.

Ces deux déconvenues financières interviennent alors que les autorités vantent régulièrement la crédibilité de la signature de l’État, avec plus de 3000 milliards Fcfa (plus de 4896 millions de dollars) de dettes entièrement remboursés sur ce marché sous-régional depuis 2011.

Selon des sources proches du dossier, le désamour des souscripteurs pour les titres camerounais pourrait s’expliquer par le faible taux de rémunération proposé, tournant autour de 5,75% dans un marché où le coût moyen des opérations était de 6,74% en janvier 2023, après être monté jusqu’à 7,06% en décembre dernier.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 07 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen