Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Batailles judiciaires: La Cour suprême donne à Smith une semaine pour répondre à Trump sur l’immunité

États-Unis > Batailles judiciaires: La Cour suprême donne à Smith une semaine pour répondre à Trump sur l’immunité

La Cour suprême a donné mardi une semaine à l’avocat spécial Jack Smith pour répondre à la demande de l’ancien président Trump de suspendre son procès fédéral du 6 janvier pendant qu’il fait appel de ses demandes d’immunité.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Sandra Embollo

Dans une brève ordonnance, la Haute Cour a ordonné à Smith de répondre avant le mardi 20 février, ce qui n’est pas un calendrier particulièrement rapide.

Trump a déposé lundi une motion d’urgence exhortant les juges à bloquer une décision inférieure selon laquelle il ne bénéficie pas de l’immunité présidentielle contre l’acte d’accusation, un argument qui a permis à Trump de retarder la date de son procès alors que la procédure d’appel avance. La prochaine décision de la Cour suprême sur la motion de Trump est sur le point d’avoir une influence démesurée sur la question de savoir si le procès de l’ancien président aura lieu avant les élections de cette année. Le procès était initialement prévu pour le 4 mars mais a été reporté car Trump a fait appel de la question de l’immunité. Smith a pour objectif de traduire Trump en justice rapidement pour éviter la possibilité que Trump retourne d’abord à la Maison Blanche et se pardonne ensuite ou ordonne à son ministère de la Justice d’abandonner l’affaire.

D’ici mardi prochain, le procureur spécial devra désormais répondre à la dernière tactique de Trump : demander que son procès soit suspendu jusqu’à ce qu’il puisse demander à la cour d’appel du circuit du district de Columbia de réexaminer ses demandes d’immunité, puis, si nécessaire, le Cour suprême. Le délai de réponse de Smith n’est pas rapide comparé à la manière dont la Cour suprême a traité certaines demandes d’urgence récentes, ce qui indique cependant que les juges ne considèrent pas le cas de Trump avec une urgence particulière.

Le mois dernier, lorsqu’un groupe d’action anti-affirmative a contesté les politiques d’admission soucieuses de la race de l’Académie militaire américaine de West Point sur le rôle d’urgence de la Cour suprême, le tribunal a ordonné à l’école de répondre dans les quatre jours. Quelques semaines plus tôt, le tribunal, dans une affaire d’urgence impliquant les cartes législatives de l’État du Michigan, avait fixé que la réponse serait due six jours après le dépôt initial de la demande.

Smith pourrait également agir plus rapidement et répondre plus tôt que la date limite. Trump est accusé dans cette affaire de quatre crimes fédéraux qui l’accusent de complot en vue de renverser les résultats des élections de 2020. Il s’agit de l’une des quatre affaires pénales auxquelles il est confronté, et Trump a plaidé non coupable de toutes les accusations auxquelles il fait face.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x