Par Ilyass Chirac Poumie
La tradition a été respectée à Washington DC, sur la 2349 Massachusets Avenue comme dans toutes les grandes capitales du monde entier. Les Camerounais de tout bords étaient au rendez-vous. Tout a naturellement commencé par Yaoundé où le Chef de l’Etat, Paul Biya a personnellement sacrifié à ce rituel qui date de 53 ans.
Dans son discours, Henri Etoundi Essomba a vendu le Cameroun aux potentiels visiteurs présents dans la salle de banquet de l’Ambassade du Cameroun à Washington DC. Le représentant du Chef de l’Etat a présenté les atouts qu’offre par exemple le bilinguisme au Cameroun. Il a également présenté sa diversité culturelle (gastronomie, musique, etc…).
Il n’a pas manqué à la fin de son discours d’appeler les Camerounais vivant à aux États-Unis de participer massivement à l’élection présidentielle de 2025. Henri Etoundi Essomba dit avoir pris toutes les dispositions dans son ambassade afin de faciliter les inscriptions sur les listes électorales à tout citoyen camerounais désireux de participer au processus électoral en vue.
Pour finir, l’ambassadeur a coupé le 53 ème gâteau d’anniversaire de l’État unitaire du Cameroun. C’est le lieu de mentionner qu’il a martelé dans son discours de circonstance que :
“Le Cameroun est un pays indivisible, et fier de son bilinguisme”.
La coupure du gâteau sera immédiatement suivi du toast de célébration de l’État unitaire. Puis, va suivre une séance photo avec l’ambassadeur, clôturée par l’ouverture du buffet.