Accueil PolitiqueAmérique Urgent – Usa > Justice: L’ancien président Trump inculpé par le grand jury de New York

Urgent – Usa > Justice: L’ancien président Trump inculpé par le grand jury de New York

L'ancien président Donald Trump a été inculpé par un grand jury de Manhattan, marquant la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un président actuel ou ancien fera face à des accusations criminelles.

Par panorama papers
0 commentaire 15,7K vues

Par Sasha Blanche

L’ ancien locataire de la Maison Blanche devrait être formellement inculpé dans les prochains jours par la justice de l’État de New York et son procureur pour Manhattan, Alvin Bragg, pour le versement de 130 000 dollars à l’actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels, rapporte notamment le New York Times et Cnn. Cette somme aurait été versé à l’actrice pour qu’elle taise une supposée relation extraconjugale 10 ans plus tôt.

Au-delà du scandale que représente cette relation présumée, depuis des années, la justice cherche à déterminer si l’ex-président républicain de 76 ans s’est rendu coupable de fausses déclarations, une infraction mineure, ou de manquement aux lois sur le financement électoral, un délit pénal. Il s’agit d’une des épines juridiques dans le pied de l’ancien président, qui rêve de « regagner » la Maison Blanche en novembre 2024.

Dans les prochains jours, Alvin Bragg devrait demander à l’ex-président de se rendre aux autorités judiciaires pour lecture de son acte d’accusation avec prise de photo et enregistrement de ses empreintes digitales comme n’importe quel mis en examen. Une scène incroyable qui risque de stupéfier les Américains, explique notre correspondant aux États-Unis, David Thomson.
Des affirmations de Donald Trump sur une supposée « arrestation » à la mi-mars

La presse bruissait de rumeurs début mars d’une possible inculpation du milliardaire républicain. Il avait réussi un coup d’éclat politique le 18 mars en affirmant sans la moindre preuve sur son réseau Truth Social qu’il serait « arrêté » et comparaîtrait devant un tribunal new-yorkais trois jours plus tard pour y être inculpé. Mais rien ne s’était passé. Le pays a attendu dix jours cette possible mise en examen.

« Personne n’est au-dessus de la loi », a déclaré, Clark Brewster, l’avocat de Stormy Daniels, après l’annonce de l’inculpation de l’ancien président Donald Trump en lien avec des fonds versés à sa cliente. « L’inculpation de Donald Trump n’est pas un motif de réjouissance, a assuré Clark Brewster sur Twitter. Maintenant, que la vérité et la justice l’emportent ».

Donald Trump comparaîtra probablement devant le tribunal au début de la semaine prochaine, a déclaré son avocat. Les accusations ne sont pas connues du public pour le moment. Il a publié une déclaration provocante, l’appelant “Persécution politique et ingérence électorale au plus haut niveau de l’histoire”.

Le bureau du procureur du district de Manhattan a enquêté sur Trump dans le cadre de son rôle présumé dans un système de paiement silencieux et de dissimulation impliquant la star de cinéma pour adultes Stormy Daniels pendant la campagne présidentielle de 2016.

L’avocat de Donald Trump, Chris Kise, a qualifié l’acte d’accusation de Trump de “point le plus bas de l’histoire de notre système de justice pénale”.

“Ce qui était autrefois le bureau du procureur de district le plus respecté et le plus vénéré du pays a été complètement abâtardi par un politicien opportuniste cherchant, comme beaucoup d’autres, à tirer profit de la marque Trump”.

a déclaré Kise.

“L’absence totale de base légale, associée à la nature politiquement ciblée des poursuites, devrait semer la peur chez tous les citoyens de ce pays, quelle que soit leur opinion sur le président Trump.”

L’inculpation de Trump à New York ne devrait pas avoir d’incidence sur le calendrier de l’enquête en Géorgie.

L’inculpation de Trump à New York ne devrait pas avoir d’incidence sur le moment des inculpations potentielles dans l’enquête criminelle sur Donald Trump et ses alliés en Géorgie, selon une personne proche du dossier. Si des accusations sont portées dans cette affaire, des actes d’accusation pourraient intervenir dès ce printemps.

La source a déclaré que le personnel du bureau du procureur du comté de Fulton surveillera de près l’évolution de la situation en matière de sécurité à New York, en particulier autour de la mise en accusation de Trump. Le bureau du procureur du comté de Fulton a refusé de commenter l’acte d’accusation de New York.

Le grand jury spécial de la région d’Atlanta enquêtant sur la question de savoir si Trump et ses alliés ont violé la loi dans leurs efforts pour annuler les élections de 2020 en Géorgie a récemment conclu ses travaux et recommandé plusieurs actes d’accusation, selon le contremaître qui s’est exprimé publiquement. C’est maintenant au procureur du comté de Fulton, Fani Willis, de prendre les décisions d’inculpation.

L’inculpation à venir de Donald Trump, une première aussi pour un candidat à la présidentielle américaine, plonge sa campagne dans l’incertitude. Le principal risque pour le candidat Trump est de se mettre à dos l’électorat républicain modéré et les indépendants.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x