Par Joël Onana
C’est la grosse annonce de cette fin du mois de septembre : Damian Lillard quitte officiellement les Blazers et s’en va revêtir le maillot des Bucks dès la saison 2023-24. Alors que le Heat a fait longtemps figure de favori pour récupérer le meneur, c’est bien dans le Wisconsin qu’il poursuivra sa carrière. Un très gros coup dur pour la franchise floridienne, comme l’a récemment analysé Stephen A. Smith sur son podcast :
Les Blazers ont finalement échangé Damian Lillard. Jimmy Butler était impatient d’avoir Damian Lillard, s’il est un peu déçu et énervé, il a raison de l’être. Non seulement ils n’obtiennent pas Damian Lillard, mais ils finissent par être considérés comme une équipe inférieure aux Milwaukee Bucks et aux Boston Celtics qui ont acquis Kristaps Porzingis il y a quelques mois.
À l’inverse de South Beach, Milwaukee se paie donc un très joli coup sur le marché, SAS estimant que le fit est parfait :
C’est vraiment une situation idéale pour Damian Lillard. Être le meneur de jeu de cette équipe, avoir Giannis Antetokounmpo comme coéquipier, avoir Brook Lopez, Bobby Portis, Khris Middleton, on ne peut pas demander mieux. En résumé, Damian Lillard n’a pas été envoyé dans une équipe de m*rde.
Stephen A. Smith cash sur les conséquences du trade de Lillard
En effet, difficile de ne pas voir cette équipe des Daims autrement que comme un rouleau compresseur, d’autant qu’ils seront revanchards après être sortis au premier tour des playoffs en 2022-23. Naturellement, un tel move n’est pas du tout une bonne nouvelle pour la concurrence, en particulier les Sixers du MVP en titre Joel Embiid. Smith pense même que ce dernier pourrait prendre une décision drastique :
Philadelphie est dans le pétrin. Joel Embiid, gardez vos yeux ouverts concernant Joel Embiid parce qu’il pourrait demander à être échangé après ça. Les Milwaukee Bucks et les Boston Celtics sont désormais au coude à coude pour savoir qui est le favori de la conférence Est pour les Finales NBA. Il n’y a pas d’autre solution. C’est le Dame Time à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Alors que les Bucks ont à priori déjà leur cinq de la mort, la situation reste encore très floue en Pennsylvanie puisque le feuilleton autour de James Harden n’a toujours pas trouvé de résolution. En ce sens, Philly prend donc un sérieux retard sur ses adversaires et ça pourrait se payer cash en cours de saison. C’est aux dirigeants de la franchise de trouver une solution rapide, pour ne pas énerver davantage leur pivot…