Accueil SociétéEurope France | Perquisition chez Huawei: Le parquet national financier soupçonne des atteintes à la probité

France | Perquisition chez Huawei: Le parquet national financier soupçonne des atteintes à la probité

Le géant des télécommunications chinois a vu cette semaine ses bureaux de Boulogne-Billancourt être perquisitionnés. Et c'est le parquet national financier qui est à la baguette.

Par panorama papers
0 commentaire 10,1K vues

Par Joël Onana

Huawei a déjà dû faire plusieurs fois ces dernières années avec les soupçons des autorités. Mais en général, le géant des télécommunications était plutôt accusé de faciliter l’espionnage chinois à travers ses réseaux, ce qui a notamment entraîné le vote d’une loi sur les infrastructures en 2019, surnommée « loi anti-Huawei ». Or aujourd’hui, la défiance est d’un autre ordre.

Des atteintes à la probité chez Huawei ?

Le siège de Huawei France, situé à Boulogne-Billancourt, a été l’objet d’une perquisition ce jeudi 8 février, selon une source judiciaire de l’Agence France Presse. Menée par le parquet national financier, cette opération a pour but d’étayer les soupçons des magistrats de cette unité spécialisée dans la grande délinquance économique et financière. Selon l’agence, la procédure porte sur des soupçons d’atteintes à la probité qui regroupent les infractions telles que la corruption, le trafic d’influence ou la prise illégale d’intérêts. Les détails de l’enquête n’ont pas été précisés. Le siège français de la société est situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans la banlieue ouest de Paris.

Huawei pourrait s’être en effet rendu coupable « d’atteinte à la probité », un ensemble légal qui regroupe diverses infractions telles que le trafic d’influence, la prise illégales d’intérêt ou la corruption. Les détails sur les chefs d’accusation n’ont pour le moment pas été transmis.

https://twitter.com/afpfr/status/1755617979298156682?s=20

Déjà une enquête en cours

Une indication a tout de même été donnée par la même source. Cette perquisition n’a pas de rapport avec l’enquête préliminaire du parquet de Nanterre dont faisait état le magazine Challenges en 2022. Une enquête alors confiée à la brigade financière de Paris, et qui avait débuté en 2021 avec un signalement de l’Agence française anticorruption (AFA) portant sur de potentiels abus de biens sociaux et sur de la fraude fiscale.

Pas de quoi améliorer l’image de Huawei qui, s’il ne peut plus du tout opérer sur le marché américain, est encore présent sur le territoire de l’Union européenne. Et la firme de Shenzhen a encore des espoirs, au vu de la construction d’une usine en Alsace, qui est la première du groupe à voir le jour hors de Chine. Ce nouveau dossier pourrait-il être un écueil à son ambition ?

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x