Accueil PolitiqueAfrique Gabon |Transition politique: Dieudonné Minlama plaide pour une commission Vérité et Réconciliation

Gabon |Transition politique: Dieudonné Minlama plaide pour une commission Vérité et Réconciliation

Ancien candidat à élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo le président du parti Ensemble pour la République vient de publier une tribune dans laquelle il appelle à la mise en place une commission Vérité et Réconciliation au Gabon. Pour la politique une telle initiative devrait panser les blessures dans les cœurs de nombreux gabonais, en vue d’une transition réussie.

Par panorama papers
0 commentaire 10,1K vues

Par Boris Ngounou

Le 30 août 2023 restera dans les annales de la vie politique du Gabon, comme le jour où l’armée a mis fin au règne de la famille Bongo, à la tête du pays d’Afrique centrale. Cet acte a été accueilli avec liesse et joie par la majorité des gabonais, y compris Dieudonné Minlama Mintogo, le président du parti Ensemble pour la République et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016. « C’est le moment pour moi de remercier l’Eternel, notre Dieu Tout Puissant qui a permis à notre pays, le Gabon et à notre Peuple de traverser cette épreuve dans la paix et sans effusion de sang. » déclare l’homme politique dans une tribune publiée le 2 septembre 2023.

Dieudonné Minlama ne manque pas cependant d’apporter des propositions pour une transition politique réussie et durable au Gabon. Il propose notamment que outre la dotation du pays d’une Constitution et des Institutions démocratiques stables et solides, que la transition permettre de définir de manière consensuelle et de mettre en œuvre les mécanismes d’une véritable réconciliation nationale à travers une commission Vérité et Réconciliation.
« Il sera utopique d’avancer si nous n’avons pas, au préalable, panser les plaies, chasser les peurs, éliminer les pesanteurs bloquantes, rassurer les uns et les autres, et recréer l’espoir et l’espérance. Le Peuple Gabonais a besoin d’avancer dans un Futur Meilleur ; Uni, Serein et Solidaire.
J’appelle donc la classe politique, la Société Civile, Les Confessions Religieuses, Les Sociétés Traditionnelles, et tout le Peuple gabonais à soutenir cette Transition en mettant de côté nos intérêts personnels et partisans. En ce moment unique, crucial et historique, seul l’esprit patriotique compte. Profitons de cette Transition pour solder notre passif et jeter les bases d’une République Unie, Forte et Démocratique. », explique le président du parti Ensemble pour la République.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 au Gabon invite par ailleurs la classe Politique et la société civile à éviter les erreurs de 1990. Ceux-ci devraient se donner le temps nécessaire pour bien faire la transition politique. « Je sais que la question sur la durée de la Transition préoccupe plusieurs de nos compatriotes. À ce sujet, je souhaite que nous nous concentrions d’abord sur les objectifs et le contenu. C’est à partir des objectifs et du contenu que nous pourrons de façon réaliste définir la durée de la Transition. », préconise-t-il.

En 1990, le Peuple gabonais, comme les autres Peuples d’Afrique, après le discours de La Baule, et à travers une conférence nationale non souveraine, avait choisi d’abandonner le monopartisme pour le multipartisme intégral sans passer par une phase de Transition. Pour Dieudonné Minlama, ce grand saut dans l’inconnu, sans solder, au préalable le passif du monopartisme et sans avoir procéder au verrouillage de la constitution consensuelle de 1991, a entraîné le Gabon dans une situation « d’alternance bloquée » avec l’organisation des élections toujours contestées aux lendemains incertains et en prime des modifications constitutionnelles toujours plus rétrogrades.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x