Accueil Infos Continu Grèce > Le gouvernement veut légaliser le mariage homosexuel et accorder le droit à l’adoption

Grèce > Le gouvernement veut légaliser le mariage homosexuel et accorder le droit à l’adoption

En Grèce, pays traditionnellement conservateur où l’Église orthodoxe occupe une place importante, le débat sur le mariage civil pour les personnes de même sexe vient officiellement de débuter. Mercredi soir, le Premier ministre s’est longuement exprimé sur le sujet à l’occasion d’un entretien enregistré et diffusé sur la chaine de télévision publique ERT. Kyriakos Mitsotakis y a affiché sa volonté de légaliser le mariage homosexuel et d’accorder le droit à l’adoption aux couples de même sexe.

Par panorama papers
0 commentaire 11,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Lors de l’interview enregistrée dans le bureau du Premier ministre grec, le cadre laisse régulièrement voir Kyriakos Mitsotakis auréolé d’une icône, un tableau religieux représentant la vierge Marie et Jésus enfant. Une manière de ne pas afficher d’opposition frontale avec l’Église orthodoxe, une institution puissante en Grèce et traditionnellement opposée au mariage homosexuel.

« La loi que nous voulons mettre en place concerne l’égalité de tous face au mariage. Autrement dit, l’élimination de toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle en matière de mariage. (…) Je tiens aussi à préciser ici que le texte que nous soumettrons au vote des députés n’est pas quelque chose de révolutionnaire par rapport à ce qui se fait déjà dans de nombreux pays européens. L’égalité face au mariage a déjà été votée dans 20 pays européens, dont 15 font partie de l’Union européenne. En d’autres termes, nous n’allons pas jouer les apprentis sorciers ni nous différencier de ce qui se passe ailleurs en Europe. »

Au-delà de l’Église orthodoxe, il s’agit plus largement pour le dirigeant grec de rassurer une partie de son électorat conservateur. Jusque dans son camp, la question du mariage homosexuel divise. Voilà pourquoi, à quelques mois des élections européennes, le Premier ministre, prudent, s’est bien gardé d’évoquer un calendrier précis. Le débat, lui, est ouvert.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x