Accueil SociétéAsie Guerre Israël-Hamas | ” Les plaintes des Palestiniens à la Cour pénale internationale sont traitées avec une lenteur insoutenable “

Guerre Israël-Hamas | ” Les plaintes des Palestiniens à la Cour pénale internationale sont traitées avec une lenteur insoutenable “

A la suite de la publication dans le « Monde » d’une tribune de Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, intimant à Israël de se conformer au droit international dans sa guerre contre le Hamas, l’avocat américain Reed Brody se demande si la justice se saisira enfin du conflit israélo-palestinien.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Arlette Akoumou Nga Avec Le Monde

Le mois dernier, en octobre, alors qu’Israël intensifiait sa campagne aérienne à Gaza, la maison de mon ami Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme, a été soufflée par les bombes. Trois jours plus tôt, M. Sourani avait confié à la télévision américaine : « Je suis enraciné ici comme un olivier, nous ne quitterons jamais notre terre natale. » Mais, quand les bombes se sont mises à pleuvoir sur sa maison, il s’est demandé s’il n’avait pas fait une erreur en refusant de partir. Il ne voulait pas participer à « une nouvelle Nakba [l’exil des habitants de la Palestine pendant la guerre de 1948] », a-t-il ensuite expliqué à ses amis.

Si je vous raconte cette histoire, parmi toutes les exactions commises à la suite des atrocités du Hamas le 7 octobre, c’est que M. Sourani, promu chevalier de l’ordre national du Mérite en 2021, incarne depuis trente ans le combat pour obtenir justice face aux crimes israéliens, qu’il s’agisse des punitions collectives, de la colonisation illégale ou de l’apartheid.

Nous étions assis côte à côte à La Haye en décembre 2020 – moi avocat juif, lui avocat palestinien –, alors qu’il exhortait la procureure générale de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, les yeux dans les yeux, à montrer aux Palestiniens qu’ils pouvaient faire confiance à la Cpi pour être entendus, que le droit pénal international avait encore un sens et que la violence n’était pas la seule arme à leur disposition.

Et pourtant, cela fait près de quinze ans que les plaintes des Palestiniens à la Cpi sont traitées avec une lenteur insoutenable. L’Autorité palestinienne a soumis à la cour une déclaration reconnaissant sa compétence dès janvier 2009, à la suite de l’opération israélienne « Plomb durci », qui a fait plus de 1 400 morts parmi les habitants de Gaza. Mais, sous forte pression des Etats-Unis, qui ne sont pourtant pas partie à la Cpi, le procureur Luis Moreno Ocampo a d’abord passé trois longues années à se demander si la Palestine avait la qualité juridique pour soumettre une plainte.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x