Accueil PolitiqueAsie Liban > Conflit Israélo-palestinien: Le numéro deux du Hamas tué à Beyrouth par une frappe israélienne

Liban > Conflit Israélo-palestinien: Le numéro deux du Hamas tué à Beyrouth par une frappe israélienne

Le numéro deux du Hamas palestinien, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth ce 2 janvier au soir, ont annoncé le mouvement palestinien et deux responsables libanais de la sécurité. Le gouvernement libanais a dénoncé un «crime israélien visant à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation».

Par panorama papers
0 commentaire 283 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas palestinien, a été tué avec ses gardes du corps dans une frappe israélienne qui a visé le bureau du Hamas dans la banlieue sud de la capitale libanaise, fief du Hezbollah pro-iranien, a indiqué un des responsables libanais de la sécurité ce 2 janvier. C’est la première fois depuis le début de la guerre à Gaza qu’Israël frappe la capitale libanaise. Les affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, étaient jusque-là limités aux zones frontalières dans le sud du Liban.

Deux étages de l’immeuble ont été soufflés et des voitures ont été endommagées dans le secteur, vers lequel accouraient des ambulances. Le Hamas a confirmé que son numéro deux avait été «assassiné» dans une frappe israélienne à Beyrouth, dans une annonce relayée par les médias du mouvement. «Martyre du vice-président du bureau politique du Hamas, cheikh Saleh al-Arouri, dans une frappe sioniste à Beyrouth», a indiqué le mouvement islamiste dans une annonce diffusée par sa chaîne officielle, al-Aqsa TV, et ses autres médias. Selon l’Agence nationale d’information (Ani, agence officielle libanaise), quatre personnes ont été tuées dans la frappe israélienne.

L’exécutif libanais fustige «un crime» Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé comme «un crime» la frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth qui a conduit à la mort du numéro deux du Hamas palestinien. «Ce nouveau crime israélien vise à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation» avec Israël, a-t-il estimé dans un communiqué. Saleh al-Arouri, accusé par Israël d’être le cerveau de nombreux attentats, a été élu en 2017 adjoint au chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, devenant ainsi officiellement le numéro deux du mouvement islamiste. Après avoir passé près de 20 ans au total dans les prisons israéliennes, il a été libéré en 2010 à la condition qu’il s’exile et vivait depuis au Liban.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x