Accueil PolitiqueAfrique Libye > Réunion informelle: La ministre des Affaires étrangères fuit le pays après une rencontre avec son homologue israélien

Libye > Réunion informelle: La ministre des Affaires étrangères fuit le pays après une rencontre avec son homologue israélien

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié la réunion d’historique, tandis que le gouvernement libyen nie que celle-ci ait été planifiée. Elle a été suspendue dans la foulée par le Premier ministre et par la suite, elle a pris la poudre d’escampette. 

Par panorama papers
0 commentaire 4,8K vues

Par Julie Peh

De violentes manifestations ont eu lieu dans la capitale libyenne après la rencontre de la ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, et son homologue israélien en Italie la semaine dernière. La rencontre entre Mangoush et le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen était une première pour les deux pays.

Des Libyens brûlent des pneus lors d’une manifestation à Tripoli, le 28 août 2023, à la suite d’une réunion informelle entre la ministre des Affaires étrangères Najla al-Mangoush et son homologue israélien (Afp)

En effet, la Libye n’entretien aucune relation diplomatique avec Israël et la rencontre entre les deux ministres a déclenché des manifestations à Tripoli et dans d’autres villes du pays. Des manifestants ont été vus brandissant des drapeaux palestiniens et bloquant les routes. 

La nouvelle de leur rencontre a été annoncée pour la première fois par Cohen, qui a déclaré :

« J’ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères [libyen] du grand potentiel que représentent leurs relations entre les deux pays ». 

La partie israélienne a présenté la réunion comme un premier pas vers la normalisation. Une annonce qui n’a rien arrangé dans la posture de Mangoush qui a été vivement critiquée même si elle s’est défendu en soulignant que la rencontre était fortuite et que cela n’avait rien d’officiel. À la suite de l’annonce de Cohen et des réactions négatives, le chef du gouvernement d’unité nationale (Gnu) basé à Tripoli, Abdulhamid al-Dbeibah, a suspendu Mangoush et l’a renvoyée vers une enquête. Selon les dernières nouvelles, Najla al-Mangoush, a fuit le pays et s’est réfugiée en Turquie. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x