Accueil PolitiqueAmérique Mexique | Campagne électorale: des candidats aux élections locales du 2 juin cibles d’attaques

Mexique | Campagne électorale: des candidats aux élections locales du 2 juin cibles d’attaques

Les corps de quatre personnes, dont un candidat à des élections locales du 2 juin et son épouse, ont été retrouvés démembrés dans un véhicule incendié à Acapulco dans le sud du Mexique, ont indiqué hier, vendredi 17 mai, des sources locales. Jeudi, c'est une candidate aux municipales dans une agglomération du Chiapas qui a été assassinée.

Par panorama papers
0 commentaire 147 vues

Le Mexique est en campagne électorale pour des élections générales prévues le 2 juin prochain, qualifiées de « méga-scrutin ». Au total, plus de 20.000 mandats sont à pourvoir : à la présidence, au Congrès, au Sénat, dans neuf États sur 32, plus de nombreuses élections locales. Et ce sont les candidats à des postes locaux qui paient le plus lourd tribut à l’insécurité.

Le Mexique est en campagne électorale pour des élections générales prévues le 2 juin prochain, qualifiées de « méga-scrutin ». Au total, plus de 20.000 mandats sont à pourvoir : à la présidence, au Congrès, au Sénat, dans neuf États sur 32, plus de nombreuses élections locales. Et ce sont les candidats à des postes locaux qui paient le plus lourd tribut à l’insécurité.

Jeudi, dans l’État du Guerrero, quatre corps ont été retrouvés dans un véhicule calciné. L’une des victimes est Anibal Zuniga Cortes, candidat à un mandat dans la municipalité de Coyuca de Benítez pour le PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel, qui domina longtemps la vie politique du Mexique. Le candidat et son épouse, qui l’accompagnait dans le véhicule, « ont été lâchement assassinés », a dénoncé dans un communiqué la section du PRI dans le Guerrero. Deux autres corps ont été retrouvés dans le véhicule incendié.

Le parquet a ouvert une enquête pour l’assassinat des quatre personnes.

Et dans le Chiapas… 

Jeudi soir, dans le Chiapas (sud), la candidate d’un parti local a été assassinée après un meeting. Lucero Lopez Maza, 28 ans, postulait à la mairie de Concordia.  Elle a été tuée par balle jeudi, en même temps que cinq autres personnes, ont annoncé les autorités locales. « Selon les premières investigations, il y a eu une confrontation entre des civils armés » à la suite d’un meeting de campagne de la jeune femme. Selon des habitants de la région, Mme Lopez Maza circulait à bord d’un véhicule lorsqu’elle a été interceptée à une station-service sur une autoroute. La police et les secours ont affirmé qu’une femme et une mineure, ainsi que trois hommes avaient également succombé lors de cette attaque.

La campagne pour les élections générales du 2 juin au Mexique a été secouée par une vague de violence avec des attaques notamment contre des candidats à des postes locaux.

Du 23 septembre, date du début du processus électoral, au 1ᵉʳ mai, au moins 26 candidats aux élections ont été assassinés, selon un décompte réalisé par l’organisation de la société civile Data Cívica, autrice, avec d’autres organisations d’un rapport intitulé « Voter au milieu des balles : comprendre la violence politico-criminelle au Mexique ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x