Accueil SociétéEurope Ouganda | Affirmation de la dissidence d’un juge à l’égard de la décision de la Cour internationale sur Israël ne reflète pas sa position

Ouganda | Affirmation de la dissidence d’un juge à l’égard de la décision de la Cour internationale sur Israël ne reflète pas sa position

L’Ouganda s’est distancié d’une opinion rédigée par un juge ougandais de la Cour internationale de justice (CIJ) dissidente de la décision du panel dans l’affaire de génocide en Afrique du Sud contre Israël, et a déclaré que ces remarques ne reflétaient pas la position de l’Ouganda.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Sandra Embollo

Julia Sebutinde a été la seule juge du panel de 17 membres de la Cij à voter contre les six mesures adoptées par la Cour dans une décision ordonnant à Israël de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide alors qu’il combat les militants du Hamas dans la bande de Gaza.« La position adoptée par la juge Sebutinde est son opinion personnelle et indépendante, et ne reflète en aucun cas la position du gouvernement de la République d’Ouganda », a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié samedi soir. Il a ajouté que le pays d’Afrique de l’Est soutenait la position du Mouvement des pays non alignés sur le conflit qui a été adoptée lors de son sommet dans la capitale ougandaise ce mois-ci.

Cette position du Mna, contenue dans un document publié à l’issue du sommet, condamne la campagne militaire d’Israël et le meurtre de civils, et appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire sans entrave. Le mouvement a été formé officiellement en 1961 par des pays opposés à l’adhésion à l’un ou l’autre des deux principaux blocs militaires et politiques de l’époque de la guerre froide. De nombreux pays venaient d’être indépendants de leurs dirigeants coloniaux. Sebutinde a été l’un des deux seuls juges à rendre des jugements dissidents, tandis que 15 ont voté en faveur des mesures d’urgence, qui couvraient la majeure partie de ce que l’Afrique du Sud avait demandé ans l’affaire.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x