Accueil SociétéAfrique Rdc | Agression dans l’est: Les M23 installent leur administration à Rutsuru

Rdc | Agression dans l’est: Les M23 installent leur administration à Rutsuru

Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 ont annoncé, mardi 23 janvier 2024, la mise en place de leur administration dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Par panorama papers
0 commentaire 3,2K vues

Par Reagan Kakani

La rébellion pro-rwandaise a justifié l’installation de son administration par le besoin de garantir la continuité des services publics aux administrés des zones qu’elle occupe. Ce qui est une violation des résolutions prises dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui ont décidé du retrait des rebelles et de leur désarmement. La décision signée mardi par Bertrand Bisimwa, président du M23, confie l’administration du territoire de Rutshuru à Prince Mpabuka, qui a pour adjoint Salomon Bolingo.

Par ailleurs, la cité stratégique de Bunagana prise en juin 2022, sera dirigée par Désiré Kanyamarere, alors que l’administration de Kiwanja a été confiée à Julien Katembo, et celle de Rubare à Célestin Maguru. En outre, les comités paix et sécurité ont été transformés en comités locaux de développement sous la responsabilité de l’administrateur du territoire.

Kinshasa, qui n’a pas encore réagi à ces nouveaux développements, avait rassuré il y a quelques jours que toutes les mesures ont été prises, avec l’appui de la force de la Sadc, pour récupérer les zones occupées par les rebelles.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x