Par Reagan Kakani
La rébellion pro-rwandaise a justifié l’installation de son administration par le besoin de garantir la continuité des services publics aux administrés des zones qu’elle occupe. Ce qui est une violation des résolutions prises dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui ont décidé du retrait des rebelles et de leur désarmement. La décision signée mardi par Bertrand Bisimwa, président du M23, confie l’administration du territoire de Rutshuru à Prince Mpabuka, qui a pour adjoint Salomon Bolingo.
Par ailleurs, la cité stratégique de Bunagana prise en juin 2022, sera dirigée par Désiré Kanyamarere, alors que l’administration de Kiwanja a été confiée à Julien Katembo, et celle de Rubare à Célestin Maguru. En outre, les comités paix et sécurité ont été transformés en comités locaux de développement sous la responsabilité de l’administrateur du territoire.
Kinshasa, qui n’a pas encore réagi à ces nouveaux développements, avait rassuré il y a quelques jours que toutes les mesures ont été prises, avec l’appui de la force de la Sadc, pour récupérer les zones occupées par les rebelles.