Accueil SociétéAfrique Rdc > Naufrage en Équateur : de 18 le bilan s’alourdit à plus de 40

Rdc > Naufrage en Équateur : de 18 le bilan s’alourdit à plus de 40

Plus de 40 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage du HB Tonton survenu, dimanche 22 octobre, vers une heure du matin au large du village Boyeka, territoire de Bolomba (Equateur).

Par panorama papers
0 commentaire 148 vues

Par Reagan Kakani, Avec Okapi

Selon des sources concordantes, ce bilan provisoire pourrait s’alourdir car il y a de passagers portés disparus et de 267 rescapés.

Les mêmes sources renseignent que l’embarcation accidentée transportait des centaines de passagers, pour la plupart des commerçants.

Ces derniers revenaient du marché de Ngbondo sur la rivière Milonga et se rendaient à Mbandaka.

Des témoins rapportent que le HB Tonton a chaviré, sous l’effet de la surcharge, avec tous les passagers à bord et leurs biens.

« Nos sources dénoncent aussi la navigation nocturne qui est souvent à la base de nombreux accidents fluviaux. On dénombre encore 267 rescapés. Mais le nombre de disparus semble aussi élevé »,

a souligné l’ancien Administrateur du territoire de Bolomba Camille Kashali.

Ce lundi, le gouvernement provincial de l’Equateur compte dépêcher une équipe mixte en vue de s’enquérir de la situation sur le lieu du drame.

Entre-temps, le député provincial élu de Bolomba, Peter Lopose a recommandé au gouvernement central de doter l’Equateur, à l’instar des bus Transco, de petits bateaux.

Il est d’avis que ces engins vont non seulement sécuriser les voyages des populations mais également faciliter l’approvisionnement de Mbandaka, voire de Kinshasa, en denrées alimentaires.

En revanche, le député national Désiré Iwolo, en mission à Mbandaka pour le naufrage du 13 octobre dernier dans la ville, a demandé au gouvernement congolais de traiter cette question des naufrages en toute urgence.

« C’est pour sécuriser les Équatoriens contre cet esprit de mort qui plane sur le territoire de Bolomba »,

a-t-il dit.

Cet élu de Mbandaka a également recommandé de veiller sur l’application stricte des lois en matière de la navigation en Rdc.

Cet accident fluvial survient moins de deux semaines après celui ayant fait plus de 40 morts le long de la ville de Mbandaka.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x