Accueil PolitiqueAfrique États-Unis > Sommet Usa-Afrique: Le Cameroun sera de la partie pour cette édition.

États-Unis > Sommet Usa-Afrique: Le Cameroun sera de la partie pour cette édition.

Le pays de Paul Biya, qui était persona non grata à la dernière édition, est invité, cette année, avec pour thème la démocratie. Ce sera du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.

Par panorama papers
1 commentaire 966 vues

Par Liza Delorez

Sur la liste des pays africains conviés à ce sommet États-Unis/Afrique sur la démocratie, le nom du Cameroun réapparaît. Écarté à la précédente édition,le pays de Joe Biden accusait le pays d’être mauvais élève en matière de droits de l’homme. En effet, le bilan 2021 dressé par les États-Unis d’Amérique (Usa) pointe du doigt des irrégularités dans le système électoral, dans la violation des droits humains, notamment dans la crise sécuritaire qui sévit, depuis six ans, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Autre irrégularité non des moindres la condamnation de plusieurs membres de l’opposition camerounaise, en l’occurrence des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

Le Cameroun, exempt de cette liste noire, laisse la place au Mali, au Burkina Faso, au Soudan et à la Guinée Conakry. Des pays, qui se sont démarqués par des coups d’états entravant ainsi la bonne marche de la démocratie en Afrique. La rencontre du 13 au 15 décembre 2022 permettra à Washington d’évoquer, avec ses partenaires africains, des points de coopération sur plusieurs sujets au rang desquels figurent la sécurité alimentaire en plein conflit russo- ukrainien et les changements climatiques.
Dans le cadre de sa politique étrangère, Joe Biden compte sur les séries de fora pour créer des opportunités entre les entreprises africaines et américaines avec le concours des leaders africains, la diaspora et la société civile : « Ce sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », a indiqué le président américain.

Pour cette édition, la particularité est la journée Baptisée “journée des dirigeants”, qui sera le point focal entre le président américain,les chefs de délégation et la cinquantaine de dirigeants africains attendue. Une occasion, pour cet homme d’État, de réitérer son dévouement au renouvellement de la démocratie aux Usa et dans le monde entier et, par conséquent, de relever les défis précédents de notre époque.

à Lire Aussi

1 commentaire

Exclusif – Cameroun > Visite officielle: Paul Biya annoncé à Washington en janvier 2023 – Panorama papers December 7, 2022 - 5:39 pm

[…] États-Unis > Sommet Usa-Afrique: Le Cameroun sera de la partie pour cette édition. Paul BiyaVisite officielleWashington Partager 0 FacebookTwitterLinkedinWhatsapp […]

Répondre

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen