Accueil EconomieAfrique Tunisie | 7e édition de la conférence internationale: Le Cameroun invité d’honneur du forum sur le financement et le commerce en Afrique de 2024

Tunisie | 7e édition de la conférence internationale: Le Cameroun invité d’honneur du forum sur le financement et le commerce en Afrique de 2024

Le Tunisia Africa Business Council (Tabc), un conseil d’affaires visant à renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et l’Afrique, veut faire du Cameroun l’invité d’honneur de la 7e édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa » (Fita) qu’il organise en 2024 en Tunisie.

Par panorama papers
0 commentaire 7,5K vues

Par Julie Peh

Son président, Anis Jaziri, a officiellement formulé cette invitation au ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. C’était le 12 octobre à Yaoundé, lors du forum d’affaires tuniso-camerounais organisé dans le cadre d’une mission économique multisectorielle que Tabc conduit au Cameroun. Le Mincommerce a marqué son accord pour ce forum qui, affirme-t-il, va permettre de continuer à poser les jalons du partenariat entre Tunis et Yaoundé. Le Fita se veut un des rendez-vous des plus importants en Afrique et un espace d’échanges pour développer des affaires, chercher des financements et construire des partenariats solides. Anis Jaziri est persuadé que la participation du Cameroun à ce forum va permettre de booster la coopération et de développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays. Ces échanges ont cru de 25% entre 2020 et 2022, passant de 28 millions d’euros (plus de 18,3 milliards Fcfa)à 35 millions d’euros (environ 23 milliards Fcfa), selon les chiffres communiqués par l’ambassade de Tunisie à Yaoundé.

Malgré cette croissance, le président de Tabc estime toutefois que ces échanges restent faibles. Il pense que des rencontres comme Fita peuvent servir de catalyseur à ce développement, car ce forum constitue une opportunité pour les investisseurs et les startups qui cherchent à conquérir les marchés africains.

« Nous souhaitons faire du Cameroun une vraie plateforme d’investissement pour les opérateurs économiques tunisiens pour l’Afrique centrale »,

affirme Anis Jaziri, dévoilant ainsi l’ambition cachée derrière cette invitation.

Tabc explique le choix porté sur le Cameroun par le fait que le pays est considéré comme le hub de l’Afrique centrale et son économie a le potentiel pour devenir l’un des pays les plus prospères et les mieux placés pour recevoir des investissements directs étrangers en Afrique. Donc, une niche d’opportunités d’affaires pour la Tunisie qui, dit-il, dispose d’une expertise reconnue en termes de savoir-faire technologique qu’il faudra transférer et transformer au Cameroun. C’est la France qui était l’invitée d’honneur du Fita en 2023.

Avec Investir au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights