Par Hugo Fouquet
Dans une enquête publiée le 25 juin, le magazine Marianne décrit ce qu’il qualifie de « coup de force » au sein de la compagnie aérienne Corsair, deuxième transporteur français, récemment recapitalisé à hauteur de près de 168 millions d’euros de fonds publics.
Selon l’hebdomadaire, le premier conseil d’administration de la nouvelle gouvernance de Corsair, tenu le 12 juin dernier, s’est soldé par l’élection d’Abbas Jaber à la présidence de la compagnie, malgré les réserves exprimées par le représentant de l’État français, Jérôme Fournel, nommé censeur au sein de l’entreprise.
L’article soutient que le nouvel homme fort de Corsair aurait obtenu le soutien de certains actionnaires autour d’un projet de développement privilégiant le marché camerounais. Le magazine évoque notamment des engagements pris en faveur du Cameroun, pays dirigé depuis plus de quatre décennies par le président Paul Biya.
Cette réorientation stratégique suscite des critiques en France, plusieurs observateurs estimant que les aides publiques accordées à Corsair visaient avant tout à préserver la desserte entre la métropole française et les territoires ultramarins, notamment la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion.
L’enquête de Marianne relance ainsi le débat sur l’utilisation des fonds publics et sur l’influence des intérêts économiques étrangers dans certaines entreprises françaises jugées stratégiques.
Fondée en 1981, Corsair est la deuxième compagnie aérienne française long-courrier après Air France. Fragilisée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et par des difficultés financières récurrentes, elle a bénéficié de plusieurs plans de sauvetage soutenus par l’État français.
L’arrivée d’Abbas Jaber au capital de la compagnie s’inscrit dans un contexte de redéploiement des investissements français en Afrique et de recomposition des relations économiques entre Paris et plusieurs pays du continent, dont le Cameroun. L’enquête de Marianne met en lumière les tensions que peut susciter cette nouvelle orientation au sein des milieux politiques et économiques français.

https://shorturl.fm/yFPZh