Accueil » ENQUÊTE > Cameroun | Exécution des lignes 94 et 65 [Part 2]: Le Minfi et le Minepat au banc des accusés

ENQUÊTE > Cameroun | Exécution des lignes 94 et 65 [Part 2]: Le Minfi et le Minepat au banc des accusés

A la tête des ministères des finances et de l’économie dans la période 2010-2021, Louis Paul Motaze, Alamine Ousmane Mey, Emmanuel Essimi Menye et Emmanuel Ngannou Djoumessi sont appelés a justifier l’usage des milliers de milliards de Francs Cfa visiblement évaporés des caisses du trésors au cours de la période 2010-2021.

by world top news
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

La lettre adressée par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre délégué a la présidence de la République, en charge du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha met à l’index la responsabilité de la Direction générale du budget, la Dgb et la Direction des ressources financières, la Drf, des entités logées au ministère des finances et a celui de l’économie et de la planification. Des institutions appelées à rétablir les comptes sur la gestion de près de 3600 milliards de Francs Cfa de la ligne 65 et un peu plus de 1850 milliards de la ligne budgétaire 94 au cours de la période 2010-2021.

Agents de l’Etat

Des correspondances internes au Ministère des finances et a celui de l’économie soulignent que outre les ministres Louis Paul Motaze, Emmanuel Ngannou Djoumessi, Alamine Ousmane Mey et Emmanuel Essimi Menye, l’audit commandé par le chef de l’Etat camerounais s’intéresse aussi aux responsabilités de Cyrille Edou Alo’o, Antoine Samba, Didier Edoa, Prosper Abe’ele, Renee Ako’o,Isaac Tamba, Dieudonné Bondoma, Sylvain Mvondo, Ledoux Kue, Alain Abah Mvondo et plusieurs autres hauts cadres (directeurs du budget et directeurs, directeurs des ressources financières, directeurs généraux de l’économie et directeurs de la programmation des investissements publics) au Minfi et au Minepat au cours de la période d’exécution des lignes 65 et 94.

Une correspondance signée du ministre des finances, Louis Paul Motaze, a laquelle Panorama Papers a eu accès, indique plus de 1790 personnels du Minfi sont impliquées dans le large réseau de détournements des fonds logées dans les lignes 65 et 94 au sein des deux départements ministériels en charge de leurs gestions. Des agents auxquels le Tribunal criminel spécial, le Tcs impute des détournements estimés a un peu plus de 700 millions de Francs Cfa justifiées par des missions fictives. L’affaire pendante sur impulsion du ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey parait néanmoins une goutte d’eau dans l’océan des détournements présumés et dénoncés dans le cadre de la gestion des lignes 65 et 94.

Bénéficiaires non-éligibles

Au sein du ministère des finances, des interlocuteurs soulignent néanmoins que « l’audit commandé par le chef de l’Etat s’étend logiquement à la qualité des bénéficiaires des décaissements opérés dans le cadre des lignes 94 et 65. » Des décaissements souvent attribués a des personnes non-éligibles avec des complicités identifiées au sein du ministère des finances, celui de l’économie et au sein du gouvernement et de la haute administration camerounaise.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x