Accueil » Suisse | La crise se poursuit au sommet de la Fifa: Kevin Lamour quitte l’instance après ses critiques contre Gianni Infantino

Suisse | La crise se poursuit au sommet de la Fifa: Kevin Lamour quitte l’instance après ses critiques contre Gianni Infantino

La Fifa a annoncé le départ de son directeur des opérations, Kevin Lamour, quelques semaines après les critiques publiques de ce dernier contre un projet porté par le président de l’instance, Gianni Infantino, rapporte Reuters.

by world top news
0 comments

Par Olivia Lemot

La Fifa a confirmé que sa « relation de travail » avec Kevin Lamour avait pris fin le 17 août 2026, sans donner davantage d’explications. Le dirigeant français avait rejoint la haute direction de l’instance en novembre 2024, après avoir notamment appartenu au cercle ayant œuvré à l’élection de Gianni Infantino à la présidence de la Fifa en 2016.

En juillet, Kevin Lamour avait ouvertement contesté le projet visant à créer une filiale valorisée à 20 milliards de dollars et à céder jusqu’à 20 % de son capital à des investisseurs privés afin de lever environ 4,2 milliards de dollars. Il avait affirmé que les employés de la Fifa avaient été « trompés » et qualifié l’opération de « projet d’une seule personne ».

Cette sortie était intervenue peu après la démission de Carlos Cordeiro, conseiller de Gianni Infantino, lui aussi opposé au projet. Face à la fronde, le président de la Fifa avait finalement retiré la proposition.

La candidature d’Infantino sous pression

Le départ de Kevin Lamour intervient dans un contexte de contestation croissante autour de Gianni Infantino, dont la candidature à un quatrième mandat en mars 2027 est désormais remise en question.

L’Uefa, la Confédération asiatique de football (AFC) et la Concacaf ont notamment demandé un examen indépendant de la conduite du président de la Fifa. La Fédération écossaise de football a également annoncé qu’elle ne soutiendrait pas sa réélection.

L’organisation FairSquare a, de son côté, saisi le comité de gouvernance, d’audit et de conformité de la Fifa pour demander que Gianni Infantino soit déclaré inéligible à un nouveau mandat. Elle estime qu’une nouvelle candidature contreviendrait à la règle limitant la présidence de la Fifa à trois mandats.

Gianni Infantino, élu pour la première fois en 2016 après la démission de Sepp Blatter, soutient que son premier mandat, qui s’est achevé en 2019, ne doit pas être comptabilisé puisqu’il avait alors achevé un mandat interrompu. Il a ensuite été réélu sans opposition en 2019 puis en 2023.

La crise s’est accentuée ces dernières semaines autour du dirigeant suisse de 56 ans. Plusieurs confédérations et fédérations nationales ont pris leurs distances avec lui, tandis que la question de la limitation des mandats devient l’un des principaux points de confrontation avant l’élection présidentielle de la Fifa prévue en mars 2027.

Gianni Infantino conserve toutefois le soutien des confédérations africaine et sud-américaine. La bataille autour de sa candidature s’annonce donc à la fois juridique et politique, dans un contexte où les critiques portent désormais autant sur sa gouvernance que sur son maintien à la tête du football mondial.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x