Accueil PolitiqueAfrique Afrique centrale – Gabon: Pourquoi Oligui Nguema n’inspire pas ses doyens

Afrique centrale – Gabon: Pourquoi Oligui Nguema n’inspire pas ses doyens

En évinçant l’ancien chef d’Etat, Ali Bongo, le nouvel homme fort de Libreville distille la peur chez les chefs d’Etats multi-décennaires de l’Afrique centrale.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Joseph OLINGA N.

L’arrivée au pouvoir, à Libreville, du général Brice Oligui Nguema, par un coup d’Etat, créée une nervosité à peine dissimulée mais aussi des inquiétudes chez les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac). Alors que l’ancien aide de camp de l’ex-chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, essaye de se donner les moyens constitutionnels d’asseoir son pouvoir sur les plans national, sous-région, continental et planétaire, il fait face à l’opposition des doyens au pouvoir dans les pays de la sous-région depuis des décennies.

La quête de légitimation du nouvel homme fort de Libreville était pourtant porteuse d’espoirs dans son entourage. Au Congo Brazzaville où il entame son offensive diplomatique, l’on indique qu’il «bénéficie de solides soutiens auprès du président Sassou Nguesso.» En Guinée équatoriale, Brice Oligui Nguema croit révolu le temps des bisbilles avec Teodoro Obiang Nguema. Tandis qu’au Cameroun, les stratèges pari sur les relations de fraternité séculaires qui unissent les deux pays.

Modalités de retour à la normale

Mal an au final. Les chefs d’Etats et de gouvernement ont réitéré les sanctions prises contre le président de la transition gabonaise, lors du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) qui s’est tenu à Djibloho en Guinée équatoriale. Officiellement, il s’agit de voir clair sur les modalités de la transition. Le général a en effet promis rendre le pouvoir aux civils dans une période de deux ans.

Dans les faits, il faut garder à l’esprit que le fringant général vient de mettre un terme à l’hégémonie du clan Bongo sur le Gabon. En renversant par un coup d’Etat le président Ali Bongo «réélu» quelques temps avant, le général Oligui Nguema provoque une rupture dans une chaine de pouvoir qui dure depuis cinquante ans ( Ndlr 36 ans pour Omar Bongo et 14 ans pour Ali Bongo). Dans le même contexte, le coup de force du général Oligui Nguema donne un signal fort aux chefs d’Etats de la sous-région dont nombreux totalisent des décennies au pouvoir.

Club restreint

Teodoro Obiang Nguema

Ironique ? Dans les faits, la réalité est que, en Afrique centrale, les chefs d’Etats s’éternisent au pouvoir. Les exemples sont légion. Président du sommet de la Ceeac qui a recalé le nouvel homme fort de Libreville, Teodoro Obiang Nguema est au pouvoir depuis quarante-quatre (44) ans. A 81 ans, le doyen de Malabo est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat. Il ne cache d’ailleurs pas sa volonté de céder le pouvoir à l’un de ses fils.

Paul Biya

Au Cameroun, Paul Biya est recordman des chefs d’Etats les plus âgés avec quatre-vingt-dix (90) ans. Le chef de l’Etat camerounais accède au pouvoir suprême le 6 novembre 1982. Après une tentative manquée de coup d’Etat en 1984, l’homme fort de Yaoundé a remporté toutes les élections organisées au Cameroun. Ses proches annoncent sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2025. Dans les coulisses, certains stratèges présentent l’éventualité d’une succession filiale à la tête de l’Etat.

Denis Sassou Nguesso

Les analystes s’amusent souvent à dire que le magistère de Denis Sassou Nguesso a connu une alternance. Le chef de l’Etat du Congo Brazzaville (ancienne appellation) a en effet connu un premier magistère de treize ans (13 ans), entre 1979 et 1992. Année au cours de laquelle il s’exile en France, lors de la guerre civile qui embrase le pays. Cinq ans plus tard, Denis Sassou Nguesso revient à Brazzaville et reprend les rênes de la République du Congo, à la suite d’un coup d’Etat. Depuis lors, l’homme a gagner toutes les élections organisées. A soixante-douze (72) ans, l’homme fort de Brazzaville a modifié la constitution de son pays pour pérenniser son pouvoir.

Paul Kagame

Au Rwanda, Paul Kagame est l’une des figures marquantes du génocide qui a causé des millions de morts dans les groupes ethniques Hutu et Tutsi. Commandant du Front patriotique rwandais (Fpr) qui a gagné la guerre civile qui a embrasé le pays, il devient vice-président et ministre de la défense du Rwanda en 1994. Il est élu président de la République du Rwanda en l’an 2000. Depuis lors, il n’a pas discontinué.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x