Accueil PolitiqueAfrique Afrique du Sud > Brics: Vladimir Poutine n’ira pas au sommet de Johannesburg, a annoncé la présidence sud-africaine

Afrique du Sud > Brics: Vladimir Poutine n’ira pas au sommet de Johannesburg, a annoncé la présidence sud-africaine

Après plusieurs mois de spéculation sur la venue ou non de Vladimir Poutine à Johannesburg, pour le sommet annuel des BRICS prévu fin août, le bureau de Cyril Ramaphosa a annoncé ce 19 juillet que le président russe n'assisterait pas à la rencontre.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues

Par Sandra Embollo

Le président russe ne se rendra pas au sommet des Brics, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg, a annoncé Pretoria ce 19 juillet. «D’un commun accord, le président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie n’assistera pas au sommet, mais la Fédération de Russie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov», a déclaré dans un communiqué la présidence sud-africaine.

Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside le groupe des BRICS (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) et a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.

Alors que le chef du Kremlin est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens, l’Afrique du Sud aurait été obligée de l’arrêter s’il venait en personne dans le pays, étant signataire du Statut de Rome.

Pretoria a bien essayé de contourner cette obligation, pour éviter toute tension diplomatique, mais finalement sans succès. C’est par la voie d’un simple communiqué que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rompu le silence ce mercredi 19 juillet, alors qu’il refusait jusqu’à présent de s’exprimer sur la venue ou non de son homologue et partenaire des Brics, Vladimir Poutine. Selon la présidence sud-africaine, c’est donc d’« un commun accord » qu’il a été décidé que le chef de l’État russe « n’assistera pas au Sommet ». Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Cette annonce intervient après des semaines de négociations, pour tenter de trouver une solution sans froisser le Kremlin, avec qui Pretoria veut conserver de bonnes relations, tout en évitant de reproduire une situation similaire à celle de 2015, où le soudanais Omar El Béchir, poursuivi par la CPI, avait pu entrer et sortir du pays sans être inquiété.

Dans des documents rendus publics hier, Cyril Ramaphosa indiquait que selon la Russie, arrêter le président russe équivaudrait à une déclaration de guerre. Les options d’une tenue du sommet en ligne, ou de son déplacement dans un autre pays du bloc avaient déjà échoué. Malgré ces développements, Cyril Ramaphosa se dit « confiant » que ce sommet des BRICS sera un « succès ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x