Accueil » Afrique du Sud | Le gouvernement propose d’acheter du gaz aux États-Unis contre des exemptions de droits de douane

Afrique du Sud | Le gouvernement propose d’acheter du gaz aux États-Unis contre des exemptions de droits de douane

L'Afrique du Sud a proposé d'acheter du gaz américain en échange d'exemptions de droits de douanes sur des quotas de véhicules, d'acier et d'aluminium exportés vers les États-Unis, alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a effectué une visite d’État à Washington, rencontrant Donald Trump le 21 mai 2025.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

L’Afrique du Sud propose un accord commercial à Washington. Alors que les deux pays sont en pleine crise diplomatique et que l’African Growth and Opportunity Act (Agoa, « Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique ») pourrait disparaître avec les nouveaux droits de douanes américains, Pretoria a proposé un accord à Donald Trump sur le gaz, lors de la rencontre entre les deux chefs d’État, la semaine précédente.

Cette proposition est simple : l’Afrique du Sud achète du gaz américain en échange d’une exemption de droits de douane sur l’aluminium, l’acier et sur les véhicules, alors que le secteur automobile sud-africain repose sur les exportations, notamment vers les États-Unis.

L’automobile, secteur majeur pour l’économie sud-africaine

L’Afrique du Sud cherche ainsi à sauver son industrie automobile. C’était d’ailleurs l’objectif principal de la rencontre entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue américain Donald Trump : parler commerce et trouver des accords. Car les taxes sont passées de 0%, dans le cadre de l’Agoa, à 25%, sur les véhicules.

En Afrique du Sud, il y a par exemple des filiales de Ford, BMW ou encore Mercedes-Benz. Et le risque est donc une baisse des ventes, le départ de certains constructeurs, et surtout, des emplois en danger. Or, le secteur automobile pèse énormément dans l’économie du pays : environ 5% du Pib. L’Afrique du Sud a bien compris qu’avec Donald Trump, il fallait négocier. C’est donc sur le gaz naturel que le pays a décidé de faire une offre sur 10 ans. C’est aussi dans l’intérêt de la nation arc-en-ciel, qui a de plus en plus de mal à s’approvisionner chez son voisin mozambicain. L’Afrique du Sud s’engage donc à acheter à hauteur d’environ 1 milliard de dollars de gaz naturel liquéfié américain par an.

En échange : les États-Unis doivent laisser l’Afrique du Sud exporter 40 000 véhicules par an sans les taxer. Pour l’instant, rien n’est finalisé. Les États-Unis doivent encore examiner cette proposition sud-africaine.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE