Par Arlette Akoumou Nga
Le gouvernement brésilien a réclamé samedi des explications à Washington pour le “traitement dégradant” de migrants illégaux brésiliens lors de leur expulsion par les Etats-Unis, par un vol en provenance des Etats-Unis arrivé vendredi à Manaus (nord). Selon Brasilia, 88 Brésiliens se trouvaient dans l’avion. A bord, “ils ne nous ont pas donné d’eau, nous étions pieds et poings liés, et ils ne nous laissaient même pas aller aux toilettes”, a déclaré à l’Afp Edgar Da Silva Moura, un informaticien de 31 ans, arrivé au Brésil par ce vol après sept mois de détention aux Etats-Unis.
“Cette opération a été tragique”, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, à l’issue d’une réunion avec le président Luiz Inacio Lula da Silva.
“C’est précisément ce qui nous pousse à travailler maintenant, avec les autorités américaines, pour trouver des moyens de garantir que l’opération se déroule conformément à la législation brésilienne et aux normes de sécurité et d’accueil à l’intérieur d’un avion”.
a-t-il ajouté.
M. Vieira a souligné que le Brésil va exiger des Etats-Unis des “exigences minimales en matière de dignité, de respect des droits de l’homme et d’attention aux passagers”.
La ministre des droits de l’homme, Macaé Evaristo, a annoncé la création d’un “poste d’accueil humanitaire” à l’aéroport de Belo Horizonte (sud-est). Contrairement à la Colombie, le Brésil exclut d’envoyer des avions de l’armée de l’Air aux Etats-Unis pour ramener ses citoyens expulsés.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Brésil a été convoqué lundi.