Accueil » Brésil | Le gouvernement réclame à Washington des «exigences minimales de dignité» pour les expulsions de migrants

Brésil | Le gouvernement réclame à Washington des «exigences minimales de dignité» pour les expulsions de migrants

Le gouvernement brésilien a déclaré mardi travailler avec les Etats-Unis pour assurer que les expulsions de migrants illégaux brésiliens répondent aux "exigences minimales de dignité", après le "traitement dégradant" accordé récemment à près d'une centaine d'entre eux.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Le gouvernement brésilien a réclamé samedi des explications à Washington pour le “traitement dégradant” de migrants illégaux brésiliens lors de leur expulsion par les Etats-Unis, par un vol en provenance des Etats-Unis arrivé vendredi à Manaus (nord). Selon Brasilia, 88 Brésiliens se trouvaient dans l’avion. A bord, “ils ne nous ont pas donné d’eau, nous étions pieds et poings liés, et ils ne nous laissaient même pas aller aux toilettes”, a déclaré à l’Afp Edgar Da Silva Moura, un informaticien de 31 ans, arrivé au Brésil par ce vol après sept mois de détention aux Etats-Unis.

“Cette opération a été tragique”, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, à l’issue d’une réunion avec le président Luiz Inacio Lula da Silva.

“C’est précisément ce qui nous pousse à travailler maintenant, avec les autorités américaines, pour trouver des moyens de garantir que l’opération se déroule conformément à la législation brésilienne et aux normes de sécurité et d’accueil à l’intérieur d’un avion”.

a-t-il ajouté.

M. Vieira a souligné que le Brésil va exiger des Etats-Unis des “exigences minimales en matière de dignité, de respect des droits de l’homme et d’attention aux passagers”.

La ministre des droits de l’homme, Macaé Evaristo, a annoncé la création d’un “poste d’accueil humanitaire” à l’aéroport de Belo Horizonte (sud-est). Contrairement à la Colombie, le Brésil exclut d’envoyer des avions de l’armée de l’Air aux Etats-Unis pour ramener ses citoyens expulsés.

Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Brésil a été convoqué lundi.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE