Accueil SociétéAfrique Burkina Faso > Tenue scolaire: La leçon de Ouagadougou aux autres pays de la sous-région

Burkina Faso > Tenue scolaire: La leçon de Ouagadougou aux autres pays de la sous-région

Désormais au pays des hommes intègres, les élèves du public comme ceux du privé adoptes la tenue cousue en Danfani. Un retour aux sources, suscitant une analyse du confrère Anani Sossou qui, au passage, tacle les ministres togolais.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Sandra Embollo

“Burkina : Le pays adopte le Danfani comme uniforme scolaire

À partir de cette rentrée scolaire 2023-2024, le gouvernement burkinabé a décidé de rendre obligatoire le port de Faso Danfani comme tenue scolaire en lieu et place de l’uniforme kaki habituel.

En attendant que la production locale suive, tous les élèves de tous les établissements publics comme privés doivent tous les lundis porter le Danfani pour un début avant que cela ne se généralise sur les autres jours de la semaine.

Les ministres sont encouragés également à privilégier le Faso Danfani lors des conseils des ministres. Cette décision a un double avantage, créer de l’emploi, valoriser les tenues traditionnelles et booster la consommation locale.

Se pose une grande question: à quoi cela servirait-il de changer d’uniforme scolaire et de garder le même système éducatif français issu de la colonisation? Certainement que les autorités y ont pensé et vont engager une véritable réforme de ce système qui doit mettre davantage l’accent sur le pays, son histoire, sa géographie, les technologies, les services, les besoins et les mécanismes de son développement.

Au Togo, les ministres n’ont pensé qu’à l’impression sur les cahiers de l’hymne national, la devise et les emblèmes de l’État, laissant de côté l’essentiel comme si ce simple fait allait rendre nos élèves citoyens. Va-t-on abandonner les couvertures que les élèves méthodiquement mettent sur les cahiers pour préserver la vue des contenues de l’hymne?

Car avec l’actuel système éducatif qui vante l’histoire, la géographie, qui valorise d’autres cultures, si on ne revient pas aux fondamentaux pour enseigner le Togo et l’Afrique à nos enfants, la citoyenneté sera un vain mot. Quel Togo avec qui et quoi demain devrait être la réforme nécessaire. Que doit-on enseigner qui puisse mettre les bases du développement, qui puisse susciter le patriotisme, la discipline? Un enseignement orienté vers le marché de l’emploi avec les techniques agro-industrielles, les services, la technologie, la main-d’œuvre qualifiée dans le bâtiment, la soudure, l’électricité, les travaux publics etc.

En maintenant le système éducatif français actuel nos pays ne formeront que des chômeurs qui attendront de passer les examens et concours de la fonction publique pour rester des fonctionnaires alors que cela ne développe pas un pays.

J’ai encore dit…”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x