Par Joseph OLINGA N.
Le ministre camerounais de la santé publique (Minsante), Manaouda Malachie est en Suisse où il est entré en négociation avec l’Alliance du vaccin (Gavi) pour la fourniture du Cameroun en molécules. La communication du Minsante indique que le ministre camerounais a été reçu par le directeur régional de Gavi, Tabani Maphosa.
Pris de court par la suspension du programme Usaid par le chef de l’État américain Donald Trump, le Cameroun entend anticiper sur la fourniture en vaccins. En priorité, le ministre camerounais de la santé a plaidé sur la mise à disposition des vaccins contre le papillomavirus dont les impacts sur la santé des jeunes se font sentir au Cameroun depuis quelques années.
Reste que l’offensive sanitaire camerounaise fait face à la nécessité de contribuer financièrement à la mise à disposition des stocks souhaités.
L’Alliance pour le vaccin indique être à la quête de près de 10 milliards de Dollars pour atteindre son objectif d’administrer 500 millions de vaccins aux enfants à travers le monde entre l’année 2025 et 2026.