Par Zobel A Mbon
C’est une ambiance peu ordinaire qui règne depuis le 14 Avril 2025 à l’hôpital militaire Région numéro 2 de Douala. Des patients en pleine consultation et d’autres qui attendent d’être reçus par le personnel médical en service, les couloirs dudit hôpital ne désemplissent pas.
Rien que pour la première journée du 14 Avril 2025, , plus de 400 patients ont été enregistrés. Un chiffre qui confirme l’adhésion des populations de la ville de Douala et ses environs à cette initiative qui vise à leur offrir des soins de santé à moindre coût dans la trentaine de spécialités médicales et chirurgicales que compte ledit hôpital
L’enregistrement des patients se fait de 7 heures à 12 heures , le reste de journée étant consacrée aux consultations gratuites proprement dites . Les consultations gratuites peuvent éventuellement aboutir à d’autres examens biologiques notamment. A cet effet l’hôpital a aménagé des facilités aux patients en réduisant de 50% le coût de ces examens complémentaires. Cette réduction sera appliquée tout au long du mois d’avril et de mai 2025.
Les activités se déroulent sous la coordination du médecin chef adjoint le colonel Pierre David Ebossè Goodman Akwa , chef de service spécialisé d’anesthésie et de réanimation.
À travers cette 5e édition de la campagne de consultations gratuites qui ira jusqu’au 18 avril prochain, l’hôpital militaire région numéro 2 de Douala, voudrait d’abord faire connaître au grand public tous les services dont il dispose en restant dans la continuité de sa mission de soutien de la politique nationale en matière de santé . Il est aussi question de renforcer la cohésion entre les forces de défense et les populations.
L’innovation de cette 5e édition, ce sont les journées scientifiques qui auront lieu le 19 Avril 2025 à l’hôtel Sawa de Douala. Une rencontre au cours de laquelle l’hôpital militaire région numéro 2 de Douala va faire étalage de ses prouesses en matière de prise en charge des victimes de la crise dite anglophone, et des attaques terroristes de la secte Boko Haram passées dans ses services .
Les 4 premières éditions ont connu un succès certain avec près de 12000 patients enregistrés dans les fichiers, soient près de 3000 patients à chaque édition.